Menu





Fonds Covid-19 : l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima visée par une demande de mise en accusation

Samedi 26 Avril 2025

 L’affaire de la gestion des fonds Covid-19 continue d’ébranler la classe politique sénégalaise. Selon des informations révélées par Libération, Alassane Diallo, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) au ministère des Mines, a livré devant les enquêteurs des déclarations jugées explosives.

D’après ses aveux, l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima aurait ordonné l’utilisation d’un milliard de francs CFA, issus des fonds alloués pour la lutte contre la pandémie, afin de financer plusieurs projets, dont la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou. Toutefois, malgré le paiement intégral des montants engagés, les travaux n'ont jamais été réalisés, indique le journal.

Face à la gravité des accusations, le parquet a inscrit Aïssatou Sophie Gladima sur sa liste rouge et a requis sa mise en accusation en vue d’un renvoi devant la Haute Cour de justice, juridiction compétente pour juger les anciens ministres.

Cette nouvelle révélation intervient dans un contexte où plusieurs anciens membres du gouvernement sont déjà ciblés par des enquêtes sur la gestion des fonds d’urgence mobilisés durant la crise sanitaire. Le dossier Gladima ajoute une pression supplémentaire sur les autorités judiciaires, appelées à rendre compte d’une traque des fautes de gestion qui prend de l'ampleur.

L’affaire devrait connaître de nouveaux développements dans les prochains jours, alors que la Haute Cour de justice prépare l’examen de plusieurs dossiers liés aux détournements présumés de fonds publics.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies