Menu

Fermetures des universités : Le SAES regret "le dilatoire orchestré sous prétexte que les œuvres sociales..." (communiqué)

Lundi 30 Octobre 2023

Fermetures des universités  : Le SAES regret "le dilatoire orchestré sous prétexte que les œuvres sociales..." (communiqué)
Les étudiants ne sont pas seuls dans la lutte pour la réouverture de l’Ucad. Le Saes, qui a toujours dénoncé cette mesure, a décidé d’aller en grève les 6 et 7 novembre. Les syndicalistes du supérieur rejettent le «fallacieux alibi» de la rénovation des infrastructures sociales auquel les autorités s’agrippent.

 Le Syndicat autonome de l’en­seignement supérieur (Saes), qui réclame la réouverture immédiate de toutes les universités, a décidé de mener des actions pour se faire entendre. Les syndicalistes du supérieur vont décréter «un mot d’ordre de grève de 48h, les lundi 6 et mardi 7 novembre 2023, avec cessation des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations, y compris pour les formations payantes), et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions». Dans un communiqué, le Bureau national du Saes demande également à ses «militants l’arrêt immédiat des cours dispensés en ligne dans toutes les universités publiques construites sur le modèle de l’enseignement présentiel et fermées pour des motifs politiques». Dans la même veine, le syndicat «demande aux militants de regagner les universités et de signer les pétitions pour la convocation des assemblées de faculté afin d’exiger la réouverture sans délai et la sécurisation des universités».

Dans leur document, les membres de ladite organisation expliquent les raisons de cette radicalisation. Ils soulignent que «malgré sa bonne volonté d’œuvrer à la pacification de l’espace universitaire», le Saes «constate avec regret le dilatoire orchestré sous prétexte que les œuvres sociales, pourtant au service du pédagogique, ne seraient pas prêtes». Dans son communiqué, le Saes «rejette énergiquement le fallacieux alibi de la rénovation des infrastructures sociales, auquel les autorités, qui n’ont pas voulu se préparer à la reprise programmée des cours en présentiel, s’agrippent pour annihiler les nombreux efforts consentis par les enseignants-chercheurs pour le retour à une année académique normale, fragilisée par les fermetures quasi spontanées au gré du social tant évoqué et du calendrier électoral».

Outre la question de la «fermeture de la quasi-totalité des universités sénégalaises», les syndicalistes fustigent le «non-respect du protocole d’accord Saes-gouvernement du 6 janvier 2023 et en particulier la question concernant les veuves et veufs du Personnel d’enseignement et de recherche (Per)». Et également «le mépris, le dilatoire, ainsi que l’indifférence totale du ministre de l’Ensei­gnement supérieur, de la re­cherche et de l’innovation, de même que l’arrogance notoire de certains recteurs face à la situation chaotique des universités».

Les universités, notamment l’Ucad, font face à une crise depuis le mois de juin suite aux saccages de plusieurs infrastructures. Les autorités, qui soutiennent que le campus social n’est pas encore aux normes, n’ont pas décidé de sa réouverture alors que le campus pédagogique devrait rouvrir au mois de novembre. Une situation jugée inacceptable par les étudiants qui veulent la réouverture totale de l’université. Ils ont même décrété le mot d’ordre «Pas d’enseignement sur le territoire sénégalais».

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique