Menu





Chili : José Antonio Kast, admirateur de Pinochet, élu président

Lundi 15 Décembre 2025

Les Chiliens ont voté dimanche 14 décembre pour élire leur prochain président. Lors de ce scrutin, l'extrême droite a remporté la majorité des suffrages pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet. Le candidat d'extrême droite José Antonio Kast enregistre une nette avance sur sa rivale de gauche, selon les premiers résultats officiels. La candidate de gauche Jeannette Jara a reconnu sa défaite. 


José Antonio Kast l'a emporté avec 58,30% contre la candidate de gauche Jeannette Jara, qui a obtenu 41,70%, avec 76% des suffrages dépouillés. Des milliers de personnes brandissant des drapeaux chiliens sont descendues dans les rues dans plusieurs villes du pays pour célébrer la victoire de l'ex-député ultraconservateur de 59 ans.

La candidate de gauche à la présidentielle au Chili a reconnu sa défaite face à son adversaire d'extrême droite, avec 17 points séparant les deux candidats selon le dépouillement en cours. « La démocratie s'est exprimée haut et fort », a écrit Jeannette Jara sur son compte X, disant avoir communiqué « avec le président élu », l'ultraconservateur Kast, « pour lui souhaiter du succès, pour le bien du Chili ».

Les bureaux de vote ont commencé à fermer à 18h00 locales (21h00 TU), ouvrant la voie au dépouillement, au terme d'une journée marquée par de longues files d'attente pour ce scrutin obligatoire. Près de 16 millions d'électeurs étaient appelés à départager les deux candidats.

Campagne sur la lutte contre la criminalité
Le candidat d'extrême droite en est à sa troisième tentative d'accéder à la présidence. Après avoir voté à Paine, à 40 km au sud de Santiago, il a été applaudi par une foule scandant « Kast, président ». Il a promis de rechercher l'unité, dans un pays très polarisé. « Le vainqueur (de l'élection) devra être la présidente ou le président de tous les Chiliens », a-t-il dit. Sa rivale de gauche, issue des rangs du Parti communiste, a déclaré aspirer à « un meilleur avenir pour le Chili, un pays où la haine et la peur ne soient pas au premier plan ».

L'ex-député Kast a fait campagne sur la lutte contre la criminalité et la promesse d'expulser les près de 340 000 migrants en situation irrégulière, pour la plupart des Vénézuéliens. En face, Jeannette Jara, 51 ans, ex-ministre du Travail du président sortant Gabriel Boric, promettait l'augmentation du salaire minimum et la défense des retraites.


Au premier tour mi-novembre, les deux candidats ont obtenu chacun un quart des suffrages, avec une légère avance pour la gauche. Mais mis ensemble, les candidats de droite ont totalisé 70%.

Ultraconservateur et admirateur de Pinochet
Avocat et ex-député de 59 ans, José Antonio Kast est le benjamin d'une fratrie de dix enfants. Son père, né en Allemagne, s'est installé au Chili après la Seconde Guerre mondiale et y a fondé une entreprise de charcuterie prospère. Des enquêtes menées par des médias en 2021 ont révélé que ce dernier avait été membre du parti d'Adolf Hitler. José Antonio Kast affirme que son père a été enrôlé de force dans l'armée allemande et nie qu'il ait été un partisan du mouvement nazi.

Membre du mouvement Schönstatt, un courant catholique conservateur d'origine allemande, le nouveau président élu est marié et père de neuf enfants. Il considère la famille sous sa forme traditionnelle – avec un père, une mère et des enfants – comme le « noyau fondamental de la société ». S'il a soigneusement évité de répéter ses positions en matière sociétale durant sa campagne, José Antonio Kast s'est dans le passé dit opposé à l'avortement même en cas de viol, à la pilule du lendemain, au divorce et au mariage entre personnes de même sexe.

Par le passé, Kast a affirmé que, selon lui, l'ancien dictateur Pinochet (1973-1990), mort en 2006, aurait voté pour lui s'il avait été encore en vie.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire