Menu





CEDEAO : le Sénégal prend la présidence de la Commission pour la période 2026-2030

Dimanche 14 Décembre 2025

Le Sénégal vient de franchir une étape diplomatique majeure au sein de l’espace ouest-africain. À l’issue de la 68e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue ce 14 décembre 2025 à Abuja, le pays a été officiellement désigné pour assurer la présidence de la Commission de l’organisation pour la période 2026-2030.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur indique que cette décision « constitue une première pour le Sénégal » et qu’elle est « l’aboutissement d’un processus complexe de concertations soutenues ».

Les autorités sénégalaises y voient un succès diplomatique de premier plan, directement lié à l’impulsion donnée au plus haut sommet de l’État. Selon le communiqué, cette désignation « met en lumière le leadership affirmé de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, dont la vision éclairée et les orientations stratégiques ont été déterminantes dans l’issue favorable de la candidature sénégalaise ».

Le choix porté sur Dakar est également perçu comme une reconnaissance du rôle central joué par le Sénégal dans les dynamiques régionales. Le document officiel souligne que cette décision « constitue une reconnaissance éclatante du rôle majeur joué par notre pays au sein de l’espace communautaire et en Afrique » et qu’elle traduit « l’estime et la confiance renouvelées que les États membres accordent au Sénégal ».

Au-delà du symbole, cette nomination vient confirmer la crédibilité du pays sur la scène régionale. Le ministère affirme qu’elle « confirme la crédibilité du Sénégal ainsi que son engagement constant et résolu en faveur de l’intégration régionale, du renforcement de la gouvernance communautaire et du développement harmonieux de la région ouest-africaine ».

Dans la même dynamique, le Sénégal a tenu à exprimer sa gratitude à l’ensemble des pays membres de l’organisation sous-régionale. « Le Sénégal remercie vivement l’ensemble des États membres pour la confiance placée en lui », indique le communiqué, tout en réaffirmant son engagement « en faveur de la consolidation de la CEDEAO ainsi que de la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans l’espace communautaire ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr