Menu

Exploitation du Fer de Falémé :11 candidats alertent Macky

Dimanche 21 Octobre 2018

Exploitation du Fer de Falémé :11 candidats alertent Macky
Dans une déclaration transmise à la presse hier, dimanche, ces leaders politiques notent : « En notre qualité de simples citoyens mais aussi de candidats pour l’élection présidentielle de février 2019, nous vous adressons cette pétition pour vous demander de renoncer à la signature de ladite convention ». Ils ont pour noms  Pape Diop de Bokk Gis Gis, Mansour Jamil Sy de Bess du niak, Boubacar Camara de Jengu,  Mamadou Lamine Diallo de Tekki, Bougane Dany Guèye de Gueum sa bop, Abdoul Mbaye de l’Act. Font également partie de la liste Pierre Atepa  Goudiaby, Moustapha Guirassy, Samuel Sarr et l’ancien Pm Cheikh Adjibou Soumaré.
 
Dans leur texte, ils relèvent que : « Les raisons qui nous y invitent sont nombreuses et sont dignes d’intérêts pour vous-mêmes et tous nos concitoyens sénégalais ». Et de citer l’enjeu de transparence démocratique ; que « la vocation que nous voulons donner à ce projet doit faire l’objet d’une concertation à l’échelon national » ; la nécessité que les orientations stratégiques puissent faire l’objet d’un consensus national ; voire que « le secteur de l’acier est au centre d’un enjeu géopolitique international qui oppose les Usa, la Chine et l’Europe ».
 
Entre autres raisons relevées par ces divers candidats à  la présidentielle, on observe le  fait que « le choix d’un partenaire turc pourrait mettre en péril nos partenariats en cours avec les autres et l’économie de notre pays du fait des programmes en cours », que « notre pays dispose avec nos richesses en pétrole et en gaz, d’un moyen exceptionnel d’être un acteur mondial du secteur de l’acier  et favorisant la création de milliers d’emplois », le fait aussi que «le développement d’une chaine de valeur sidérurgique peut définitivement asseoir et structurer, la vocation industrielle de notre pays ». Ces candidats à la présidentielle relèveront en guise de conclusion que «  signer une telle convention, qui va engager notre pays pour des décennies à venir, à quatre (4) mois de l’élection présidentielle, ne relève pas du respect de la tradition 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins


Flux RSS

Inscription à la newsletter