Menu





Etats Unis : Robert Kennedy Jr suspend sa campagne et soutient Donald Trump

Samedi 24 Août 2024

Le candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr, héritier de la célèbre dynastie politique, a annoncé vendredi 23 août « suspendre » sa campagne et apporter son soutien au candidat républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris. Robert F. Kennedy Jr, 69 ans, avait annoncé sa candidature aux primaires démocrates en avril 2023. 

Robert Francis Kennedy Junior est entré dans la course présidentielle en avril 2023 avec l’ambition de décrocher la nomination démocrate avant de se présenter sous une étiquette indépendante.

Ce vendredi 23 août 2024, il a solennellement annoncé « suspendre » sa campagne et apporter son soutien au candidat républicain et ancien président Donald Trump. Il a déclaré que ses sondages internes avaient montré que sa présence dans la course nuirait à Trump et aiderait la candidate démocrate Kamala Harris.

Il a vigoureusement critiqué dans son discours le Parti démocrate, citant trois raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision : la liberté d’expression, la guerre en Ukraine et « une guerre contre nos enfants ». « Ce sont les principales raisons qui m’ont persuadé de quitter le Parti démocrate et de me présenter comme indépendant et maintenant d’apporter mon soutien au président Trump », a déclaré Robert Kennedy Jr. Il a aussi indiqué que cette décision faisait suite à des conversations avec Trump au cours des dernières semaines.



Robert Kennedy Jr accuse le Parti démocrate de lui avoir barré la route
« Je ne vois plus de voie claire vers la Maison Blanche », a dit Robert F Kennedy Junior pour justifier sa décision. Dans un discours de 50 minutes quelque peu décousu, le candidat indépendant a ainsi expliqué ce qui l'a décidé à suspendre sa campagne pour la Maison Blanche, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. 

« Dans un système honnête, je pense que j’aurai gagné l’élection », a-t-il déclaré, accusant le Parti démocrate de lui avoir barré la route. « C’était le parti de la démocratie, c’est devenu le parti de la guerre, de la censure, de la corruption, des grands labos pharma, des géants de la tech et de l’argent », a-t-il ajouté. 

Il a précisé que son nom resterait tout de même sur les bulletins de vote dans la plupart des États, sauf ceux où cela pourrait diminuer les chances de Donald Trump. Tout en annonçant apporter son soutien à Donald Trump, il a laissé entendre que le républicain lui aurait promis un rôle clé au sein de son administration en cas de victoire.


Robert Francis Kennedy Junior - neveu de l’ex-président démocrate John Fitzgerald Kennedy (assassiné en 1963) et fils de l’ancien sénateur et ministre de la Justice Robert Kennedy (assassiné en 1968) -, s’est fait un nom en tant qu’avocat spécialisé dans l’environnement, avant de se faire connaître lors de la pandémie en tant que militant anti-vaccins.

Pendant un temps crédité de 20 % d’intentions de vote, Robert Kennedy Jr. oscille aujourd’hui entre 2 et 5 %, selon les sondages. Les électeurs vont-ils suivirent Robert Kennedy Jr ? Pour Mathieu Galard, directeur de recherches à l’institut de sondages Ipsos, rien n’est moins sûr.

RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF