Menu

État d'urgence, Aliou Sow désavoue Macky: «Soyons logiques et plus respectueux de l’intelligence du peuple sénégalais »

Vendredi 8 Janvier 2021

Revoilà le couvre- feu instauré par le gouvernement de Macky Sall depuis le mercredi dernier, et qui créée la polémique. Cela, dans les rangs de ses propres souteneurs. Aliou Sow, son ancien compagnon au Pds et nouvel allié à BBY, a fustigé la décision prise par président de la République pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Quand 500 étudiants ou plus et un enseignant dont certains sans masque se retrouvent dans un amphi d’une université de plus de 80.000 acteurs, avons-nous un rassemblement avec des risques de propagation du virus ou pas?

Quand les restaurants universitaires, les couloirs et les chambres des pavillons sont bondés de monde, avons-nous un risque de propagation du virus ou pas? Quand un enseignant doit corriger des centaines de copies, avons-nous un risque de contamination ou pas?

J’invite ceux qui parlent à venir incognito prendre part à une activité académique à l’université pour mieux comprendre l’incohérence et la portée discriminatoire de certaines décisions très controversées et peu efficaces.

Combien de milliers d’étudiants exposés aux risques d’infection par le virus passent des journées dans la promiscuité universitaire pour rentrer le soir dans des milliers de maisons de grandes familles ?

Un étudiant non boursier d’une famille très modeste originaire d’une localité qui se trouve à des centaines de kilomètres de Dakar et qui peine à prendre ses trois repas doit-il être interpellé pour non port de masque? Entre acheter un masque et acheter un ticket de restaurant ou du « pain-thon » à défaut de « thiebou -thon », le choix est vite fait. Ventre affamé n’a point d’oreilles. Donnons gratuitement des masques à ceux qui n’ont pas les moyens de les acheter.

Soyons logiques et plus respectueux de l’intelligence du peuple sénégalais. Les rassemblements les plus dangereux semblent autorisés et les autres interdits avec beaucoup de tintamarres.

Nous parlons de faits et non de contes de fées.
Les arrestations massives ne sont pas forcément la meilleure solution dans ce contexte. Elles peuvent même faciliter la propagation du virus et radicaliser les jeunes. Ma position n’a pas changé, l’évaluation des résultats des premières répressions au début de la pandémie, des interdictions parcellaires aux allures discriminatoires et de mes nombreux échanges avec des jeunes, notamment des étudiants, m’ont permis de mieux comprendre.

Je m’interroge aussi sur l’utilisation et la portée de nos 1000 milliards. J’avais cotisé, donc j’ai le droit de demander des comptes et une évaluation d’impacts.

Soyons plus rigoureux et assez conséquents. Ces incohérences expliquent aussi la désobéissance de la jeunesse désespérée et en colère.

Difficile pour les politiciens professionnels qui préfèrent les intérêts personnels et ceux de leurs camps à ceux du peuple sans parti ou non aligné derrière leurs camps de comprendre mes propos ou de les accepter. Pour eux, la pertinence est d’approuver les yeux bandés, les muscles bandés et la tête basse toutes les décisions étatiques et tous les propos politiques du « maître » de leurs destins en oubliant l’Incontestable Maître de l’Univers et de notre devenir, Allah. Juma mubarack

Prof. Aliou SOW Président du MPD LIGGEEY
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter