Menu

Erdogan et al-Sissi s'unissent pour la paix régionale et la cause Palestinienne

Jeudi 5 Septembre 2024

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que "la Türkiye et l'Égypte partagent une position commune sur la question palestinienne". Cette déclaration intervient dans le cadre de la visite officielle de Sissi en Türkiye.

Suite à des réunions bilatérales et de délégations, Erdogan a rappelé l’importance de la contribution des deux pays à la paix et à la stabilité régionales, en soulignant que  "l'attitude intransigeante et obstructive d'Israël se poursuit". Il a notamment critiqué Israël pour l'assassinat du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, affirmant que "la seule façon d'éviter de nouvelles tensions dans la région est qu'Israël abandonne ses politiques ambivalentes".

Le président turc a également condamné Israël, affirmant que les responsables de la mort de "41 000 innocents à Gaza" devraient être jugés pour leurs crimes, rejetant par la même occasion les accusations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui prétend que des armes seraient introduites en contrebande vers le Hamas via l'Égypte. Erdogan a clairement soutenu l'Égypte face à ces accusations.

Concernant les relations bilatérales, Erdogan a fixé un objectif de 15 milliards de dollars de volume d'échanges avec l'Égypte sur les cinq prochaines années. Il a ajouté que "la coopération entre la Türkiye et l'Égypte progressera dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie, le commerce, la défense et l'énergie", insistant sur une approche gagnant-gagnant pour les deux nations.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze