Menu





En six mois, près de 800 migrants morts noyés

Jeudi 27 Juillet 2023

Près de 800 migrants, en grande majorité des ressortissants d’Afrique subsaharienne qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe, sont morts noyés au large de la Tunisie sur les six premiers mois de l’année, selon la Garde nationale tunisienne.


Au moins « 789 corps de migrants ont été repêchés en mer, dont 102 Tunisiens, les autres étant des étrangers et des personnes non identifiées », a indiqué jeudi 27 juillet le porte-parole de la Garde nationale, Houcem Eddine Jebabli. Du 1er janvier au 20 juin, 34 290 migrants ont été interceptés et secourus, dont 30 587 « étrangers », en majorité originaires d’Afrique subsaharienne, contre 9217 personnes interceptés sur la même période de 2022 (dont 6597 « étrangers »), a précisé Houcem Eddine Jebabli.


Plus de 80 000 personnes ont traversé la Méditerranée
Les unités de garde-côtes ont mené 1310 opérations durant les six premiers mois de 2023, soit plus du double qu’en 2022, lorsque 607 opérations avaient été recensées, a-t-il ajouté. La Tunisie, dont certaines portions du littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre régulièrement des départs de migrants, originaires le plus souvent d’Afrique subsaharienne.


Selon Rome, plus de 80 000 personnes ont traversé la Méditerranée et sont arrivées sur les côtes de la péninsule italienne depuis le début de l’année, contre 33 000 l’an dernier sur la même période, en majorité au départ du littoral tunisien et de Libye. La Méditerranée centrale (entre l’Afrique du Nord et l’Italie) est la route migratoire la plus dangereuse au monde en 2023, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), qui recense plus de 20 000 morts depuis 2014.

Un climat de plus en plus ouvertement xénophobe se propage en Tunisie depuis que le président Kais Saied a pourfendu l’immigration clandestine dans un discours le 21 février. Il avait alors dénoncé l’arrivée de « hordes de migrants » clandestins d’Afrique subsaharienne, dont la présence serait, selon lui, source de « violence et crimes ».

 


Sans eau ni nourriture dans le désert
Des centaines de migrants subsahariens ont été arrêtés et chassés de Sfax (est) à la suite d’affrontements ayant coûté la vie à un Tunisien le 3 juillet. Cette ville portuaire est devenue cette année le premier point de départ en Tunisie de l’émigration vers l’Italie. Au total, 1200 Africains ont été « expulsés » par la police tunisienne, vers des zones inhospitalières frontalières avec Libye et Algérie, selon l’ONG Human Rights Watch.


Une association tunisienne a lancé un appel lundi pour la mise en place d’une aide d’urgence en faveur de dizaines de migrants chassés de Sfax, dans le centre-est du pays, vers les frontières libyenne et algérienne Mercredi 26 juillet, une équipe photo et vidéo de l’AFP a recueilli les témoignages poignants d’un groupe de 140 personnes abandonnées dans la zone tampon désertique de Ras Jedir, en Libye. Laissés sans eau ni nourriture au bord d’un marais salant, ils reçoivent au compte-gouttes un peu d’aide des autorités libyennes, via le Croissant rouge local.


Tunisie Afrique Europe International Politique
L'Union européenne a signé à la mi-juillet « un partenariat stratégique » avec Tunis qui prévoit l’octroi de 105 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre l’immigration clandestine, dont 15 millions pour financer 6000 « retours volontaires » de migrants originaires d’Afrique subsaharienne dans leurs pays d’origine.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement