Menu





En Zambie, il est désormais interdit aux policiers de se marier avec un étranger

Vendredi 27 Janvier 2017

En Zambie, il est désormais interdit aux policiers de se marier avec un étranger pour des raisons de "sécurité".
Cet ordre de l'inspecteur général Kakoma Kanganja est tombé le 11 janvier sous la forme d'une circulaire sans équivoque.
"Soyez informés que le haut-commandement de la police a décidé qu'aucun policier ne doit épouser un étranger", indique le document, largement diffusé par les médias zambiens.
Les craintes de la hiérarchie sécuritaire zambienne face à d'éventuelles fuites d'informations sensibles sur l'oreiller ne sont pas nouvelles.
L'interdiction imposée aux policiers, comme aux militaires, de convoler avec un étranger est d'ailleurs gravée dans la loi depuis de nombreuses années.
"En conséquence, ceux déjà mariés avec des étrangers doivent déclarer leur conjoint étranger à l'inspecteur général de la police dans un délai d'une semaine, faute de quoi ils feront l'objet d'une sanction disciplinaire", ajoute la note.
Cette mesure a aussitôt été jugée "discriminatoire".
Ancienne colonie britannique, la Zambie a obtenu son indépendance en 1964. Elle a soutenu plusieurs rébellions chez ses voisins et servi de base arrière au mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud.
BBC

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés