Menu





Émoi au Gabon quand une journaliste annonce par erreur la mort d'Ali Bongo

Dimanche 11 Juin 2017

Deux jours après le lapsus de l'une de ses présentatrices ayant annoncé par erreur la mort du président du Gabon, Ali Bongo, la télévision publique gabonaise a annoncé samedi avoir suspendu la journaliste fautive.

Voilà un lapsus que le Gabon  n’est pas près d’oublier : une présentatrice de la télévision publique a été suspendue d'antenne après avoir annoncé par erreur la mort du président, Ali Bongo Ondimba, qu'elle a confondu avec son père et prédécesseur, a-t-on appris samedi.

L'affaire a commencé dans l'édition du journal télévisé de 23 h, jeudi 8 juin, jour du huitième anniversaire de la mort de l'ex-président Omar Bongo Ondimba, décédé à Barcelone le 8 juin 2009 après 42 ans au pouvoir. "Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s'est éteint à Barcelone en Espagne", s’est trompée la présentatrice qui a toutefois mentionné dès la phrase suivante des documentaires "dans le cadre de la commémoration du huitième anniversaire de son décès".

 


 

La présentatrice a été suspendue de présentation du journal télévisé "à titre conservatoire", a indiqué le directeur général de Gabon Télévision, Mathieu Koumba, qui a cru bon de préciser : "Il faut la protéger aussi, car les réseaux sociaux s'en sont donné à cœur joie."

"Sanction"

Il était intervenu dès vendredi dans le journal de 13 h, évoquant une "sanction" après la "bourde" de sa journaliste : "Nous avons présenté nos excuses au président Ali Bongo Ondimba et à toute sa famille. Nous avons dit que nous examinerons en interne une sanction."

 


 

"Nous avons relevé que c'était un lapsus. Cela peut arriver à tout le monde. Mais là, c'est quand même un peu trop grossier car c'est une confusion qui a été faite avec le chef de l'Etat", a-t-il ajouté.

La journaliste, Wivine Ovandong, présentait depuis quelques jours seulement les journaux télévisés après plusieurs années de reportage de terrain.

Avec AFP


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF