Menu





Emmanuel Macron à Kinshasa: la RDC «ne doit pas être un butin de guerre»

Samedi 4 Mars 2023

À Kinshasa, ultime étape de la tournée africaine du président français, Emmanuel Macron a rencontré son homologue Félix Tshisekedi. Les deux chefs d'État ont tenu une conférence de presse très largement consacrée à la crise dans l’est du pays.


Lors de son allocution, mais aussi lors des réponses aux journalistes, le président congolais a rappelé plusieurs fois « l’agression rwandaise » dont son pays est victime. Une agression « injuste et barbare », selon les mots de Félix Tshisekedi  En revanche, le président français Emmanuel Macron a eu plus de difficultés à poser clairement ses propos sur le sujet. Il a fallu plusieurs relances pour qu’on le voie condamner le soutien du Rwanda au M23.

Chacun doit « prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda », a-t-il déclaré. Puis plus loin : « Le pillage à ciel ouvert de la République démocratique du Congo doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », a encore martelé Emmanuel Macron.



Emmanuel Macron à propos du M23
Le président français a surtout défendu le plan de paix régional avec le nouveau calendrier de sortie de crise, validé lors du sommet de l’Union africaine mi-février. Puis, il a évoqué la nouvelle date du cessez-le-feu du 7 mars à midi. Si ce plan échoue, le chef de l'État a prévenu que des sanctions pourraient alors être prises contre ceux qui ont « des responsabilités ».



Un pont aérien humanitaire vers Goma
Enfin, la France a annoncé une contribution de 34 millions d’euros à un pont aérien humanitaire qui doit être mis en place par l’Union européenne avec la ville de Goma (lire encadré), et ce assez rapidement - dès la semaine prochaine, selon l'Élysée. De l'argent qui permettra d'acheter du matériel et de financer le transport de l'aide que les contributeurs s'engagent à mettre en place.


De son côté, Félix Tshisekedi a insisté pour qu'une partie de cette aide soit allouée au retour des personnes déplacées chez elles. D'autant que cela conditionne le processus électoral : il faudra bien « enrôler » ces personnes et cela ne pourra pas se faire dans des camps, a précisé le chef de l'État congolais.

Cette contribution supplémentaire de la France a été actée après la rencontre entre le président de la République et l'artiste Fally Ipupa à l'Élysée, lundi dernier. Le changeur congolais avait alors particulièrement alerté sur la crise humanitaire dans l'est du pays, et dit à son hôte que celui-ci ne pouvait pas venir à Kinshasa sans faire une annonce à ce niveau-là.

« La France sera le premier État à répondre à l'initiative de l'Union européenne de mettre en place un pont aérien humanitaire à destination de Goma. » Emmanuel Macron s'exprime sur la mise en place du pont aérien avec Goma

Le calendrier électoral affecté ?
Côté processus électoral - puisque la RDC doit voter en fin d’année -, c’est une question d'un journaliste qui a donné lieu à un « ping-pong » entre les deux présidents. Une consœur a rappelé les propos du ministre des Affaires étrangères français lors de la publication des résultats à la dernière présidentielle en 2018 en RDC, qui avait alors évoqué un « compromis à l’africaine ».

Des propos qui avaient choqué le président congolais Tshisekedi. Mais Emmanuel Macron a tenu à rappeler qu’il n’y avait pas de double standard dans les traitements des irrégularités, que ce soit dans les élections, en France, aux États-Unis et en RDC. Enfin, à ce sujet, le président Félix Tshisekedi a plusieurs fois laissé entendre que la crise dans l’Est pourrait avoir un impact sur le calendrier électoral.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara