Menu





Élections législatives au Sénégal :Quand la "populace "est en avance sur l'élite politique

Dimanche 6 Août 2017



À la veille des élections législatives du 30 juillet dernier,certains analystes en tout prédisaient une défaite inéluctable de la coalition Benno Bokk YAAKAAR.
Leur analyse est sans doute fortement inspirée de la gouaillerie de notre opposition,en perpétuelle agitation, traitant à la légère une matière aussi importante.
De la tentative de victimisation de Khalifa sall au folklore du PDS ,avec le retour de Wade, éternel opposant ;en passant par le verbiage exécrable de Idrissa Seck, l'arrogance de Barthélemy Dias et compagnie,et j'en passe,le peuple a su discerner avec dextérité.
Ainsi,le peuple souverain, au lendemain des législatives ,  a fini  d'envoyer un signal fort , à tous ces usurpateurs, se prévalant parler à son nom , en procédant par élimination, pour débarbouiller notre espace politique ou règne un réel désordre , l'inanité du débat ; en atteste la présence des 47 listes .

Au delà du retard noté dans la distribution des cartes d'identité biométriques, des manquements  notés dans le processus électoral et, que  tout démocrate, tout républicain , ne saurait cautionner, nos compatriotes se sont exprimés librement, préférant accompagner le Président Macky sall dans son œuvre de construction nationale ;plutôt que faire attention aux sornettes d'une opposition composée de fier-à-bras,incapables de faire face à de véritables tribulations, par des propositions concrètes et crédibles.
Parler d'élections truquées ou d'achat des consciences au Sénégal à l'époque actuelle ; c'est mettre au goût du jour son ignorance de la prise de conscience des sénégalais en matière électorale, mais aussi de la tradition démocratique de notre pays marquée par les alternances survenues en 2000 et en 2012.

Qu'à donc proposé l'opposition comme offre attrayante ; si ce n'est se mettre dans des coalitions qui ne sont que des colifichets où chaque élément a sa direction et sens d'évolution,selon l'intérêt du moment ?
Quand il n'y a rien en face, comment ne pas accepter que Benno puisse triompher quasiment partout ?

Abdoulaye wade, acteur principal de la paupérisation de notre société à tout point de vue, appelle "la jeunesse à sauver le Sénégal "Quel est donc le sénégalais détenteur d'une image, vidéo, où l'on peut voir Karim Wade, ce fils qui emploie le père ;participer à une marche , depuis son existence, il y a 48 ans?
Le seul objectif de Abdoulaye wade, c'est utiliser les enfants des autres pour le seul et unique bien être de son enfant . Cela suffit.

Nous , jeunesse républicaine, intrépide, avec une volonté immuable, continuerons de nous dresser en vigie , afin de permettre au Président Macky sall de poursuivre son œuvre pour un Sénégal des valeurs d'équité, de justice sociale, de solidarité .
Vive la République 

Ibrahima Fara Ndiaye 
Membre de la cojer nationale 
Coordonnateur des jeunes du département de Goudomp.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Décembre 2025 - 14:49 SENEGAL DEY DEM ! (Par El Malick Ndiaye)



AUTRES INFOS

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour