Menu





El Hadji Momar Samb sur le référendum : «Cette victoire fait tomber des ténors aux prétentions gonflées»

Mardi 22 Mars 2016

Le courant du «Oui» pavoise. Ses principaux leaders ont fait face à la presse hier. Et c’est pour magnifier une «victoire éclatante» de leur camp. Selon El Hadji Momar Samb du Rta/S, les premières estimations montrent que le «Oui» l’emporte dans 43 des 45 départements du pays. Mais le camp présidentiel tient peu de cas du fort taux d’abstention. Il considère même le faible taux de participation, 40% selon les chiffres provisoires, comme un facteur anodin dans ces élections. «Cela ne me semble pas une désaffection des Sénégalais», souligne le porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr), Seydou Guèye, qui garde les yeux rivés sur la victoire du «Oui».

Lui qui a pris sa revanche devant Bamba Fall à la Médina dit : «Beaucoup de Sénégalais se sont prononcés sur la base des propositions et au regard des enjeux. Et la première information utile, c’est que les Sénégalais ont dit ‘’Oui’’ à ce référendum.» Il ajoute que cette abstention importante n’a rien de surprenant puisque «le référendum n’est pas forcément une élection qui mobilise». Même la raclée infligée au «Oui» dans les départements de Mbacké et Kébémer n’ébranle point les certitudes des tenants du pouvoir et de leurs alliés. Pour Landing Savané de Aj/Pads authentique, «il n’y a rien de dramatique dans ce vote négatif». En effet, ajoute le député, responsable de Dakar-Plateau, Diop Sy, cette défaite n’est que la conséquence de la «désinformation et de la manipulation» des «nonistes» sur certains concepts comme la laïcité. 

Les alliés de Macky Sall n’ont pas manqué de jeter la pierre à leurs adversaires. «Cette victoire est aussi éclatante parce qu’elle fait apparaître que sur les 45 départements du Sénégal, 43 ont voté ‘’Oui’’ et fait tomber les ténors de l’opposition qui avaient des prétentions nationales gonflées au-delà de la norme», indique Momar Samb qui cite les cas de Ziguinchor, Thiès, Podor, Bambey. Pour Seydou Guèye, ce retournement de situation est tout à l’honneur des leaders de son parti. «Le comportement des battus de 2014 a permis d’inverser la tendance», souligne-t-il. Il précise qu’après la décision du Peuple, «il ne reste plus qu’à appliquer les innovations». 


1.Posté par bourba djolof le 22/03/2016 16:54
Après leurs victoires en 2014 .ils sont devenus arrogants. ALLAH n'aime pas l'arrogance. Il les a punit.

2.Posté par lynna le 23/03/2016 13:13
Quelle Mairie Momar Samb a gagnée ? Même Macky Sall sait que c'est un poids plume dans la politique. Aucune responsabilité nationale sinon qu'il est simplement PRÉSIDENT d'une commission au Conseil Économique Social et Environnemental. Tait toi Papy

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative