Menu





Égypte: Mahmoud Ezzat, ex-guide suprême des Frères musulmans, condamné à mort

Dimanche 19 Décembre 2021

La cour d’assises égyptienne de la sécurité de l’État a confirmé ce dimanche 19 décembre la condamnation à mort de l'ancien guide suprême par intérim des Frères musulmans. Il était accusé d’« intelligence avec l’étranger » et « actes de terrorisme et de sabotage ».


Égypte: Mahmoud Ezzat, ex-guide suprême des Frères musulmans, condamné à mort
Les faits remontent à janvier 2011 lors du soulèvement populaire contre Hosni Mobarak. Selon l’accusation, des membres du mouvement islamiste palestinien Hamas et du Hezbollah libanais ont franchi la frontière égyptienne à partir de Gaza pour attaquer 200 postes de police et les prisons où étaient enfermés les Frères musulmans.

Mahmoud Ezzat a été accusé avec d’autres hauts cadres et membres des Frères musulmans d’avoir fourni des informations au Hamas et au Hezbollah pour accomplir « leurs actes de terrorisme et de sabotage » qui ont entraîné la mort de dizaines de policiers et de militaires.

Jusqu’à la destitution du président Mohammed Morsi, alors leader des Frères musulmans, en juillet 2013, ces actes étaient considérés comme « héroïques ». En juin 2015, Mahmoud Ezzat avait été condamné à mort par contumace pour « intelligence avec des organisations étrangères » et « actes de terrorisme ». Le procès qui vient de se terminer a commencé après l’arrestation de Mahmoud Ezzat en 2020. En avril 2021, il avait déjà été condamné à perpétuité pour « incitation au meurtre » et pour avoir « fourni des armes » à des manifestants, selon l'accusation.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss