Menu





Economie mondiale : l’empire de l’immatériel

Lundi 12 Août 2024

L’économie mondiale subit – elle une bourrasque du numérique. Ou assiste-t-on presque impuissants à la fin de l’histoire telle que prédit par Français Fukuyama.. ?

En tout cas…. Selon le célèbre magazine américain  de l’économie et de la finance Forbes dans sa liste annuelle des 500 plus grandes entreprises du monde, les GAFAM ont définitivement imposé leur forces et puissances pour devenir les maîtres absolus de l’économie mondiale grâce à leur domination de l’internet.. Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft – toutes américaines -  sont  parmi les  10  premières entreprises du monde par leur capitalisation boursière et leur domination absolue – presque concertée – sur les chaînes de valeur du numérique et malheureusement aucun concurrent chinois ou japonais n’arrivent à leur disputer cette mainmise absolue  sur la nouvelle économie centrée sur les  services immatériels et l’internet.  C’est inédit. C’est une nouvelle ère d’une économie dominée  par des géants  invisibles – économie virtuelle -  qui commence pour notre planète sans aucune régulation  ne parvienne à  entamer leur expansion fulgurante, pléthorique et globalisante.

La surreprésentation des entreprises américaines, qui ont généré 13 800 milliards de dollars US de revenus globaux dans un contexte de quasi- récession,  139 entreprises américaines dans ce classement  Global 500  dépassant  la Chine  juste 133 entreprises, conséquence  du  ralentissement de sa croissance économique…. La Chine peut-elle vraiment surclasser les USA pour s’imposer comme la 1ere économie du monde  au cours de la présente décennie  ?

Au cœur de ce développement spectaculaire des GAFAM, on trouve  les données numériques dont  la  collecte et  leur  exploitation sont des mines d’or et de diamant dans le  processus d’extension de ces entreprises vers de nouvelles activités plus ou moins éloignées de celles qui constituent leur cœur de métier, le tout  facilité par le Big Data. Leur dénominateur commun reste  le recours à de grandes quantités de données. Les GAFAM fonctionnent largement sur la base d’une économie participative, dans laquelle les utilisateurs, par leurs usages numériques, produisent nos données qui alimentent les applications, plateformes et autres services en ligne. Ces données constituent une ressource stratégique essentielle qui est utilisée pour améliorer l’offre grâce aux algorithmes, mais aussi pour inventer de nouveaux produits et services. À tel point que les GAFAM ont presque un potentiel de croissance illimité dès lors qu’ils se focalisent sur des activités qui génèrent massivement des données. C’est un niveau d’intelligence passive et collaborative jamais atteint par l’humanité.

Et déjà l’intelligence artificielle donne au GAFAM les moyens scientifiques de perpétuer leur ascendance sur toute autre activité humaine grâce au support de l’intelligence des machines.

 

Au regard de cette toute puissance presque irréversible, c’est l’avenir de notre continent qui n’a connu aucune révolution qui se pose, comme quoi malgré nos hydrocarbures la future économie a déjà migre’ dans les serveurs, les applications, le Cloud  et les applications numériques  qui remplacent les mines d’or , de gaz et pétrole dans un monde où l'économie à déjà subi un virage irréversible dans les méta- données.  Et si nos autorités politiques de l’éducation et la formation  sur tout le continent  ouvraient un peu les yeux ?

Moustapha DIAKHATE
Expert et Consultant Infrast..


1.Posté par Mamadou Alpha Diallo le 13/08/2024 01:13
Félicitations Moustapha Diakhaté ! Vous avez posé ici un intéressant débat qui devait intéresser tous ceux qui se soucient du développement de notre continent. Comme vous semblez le dire les détenteurs des grandes compagnies du net vont dominer l'économie mondiale. Personne ne pourra les rattraper. Et à ce sujet force est de constater que les Américains sont de loin en avance par rapport à tous les pays du monde et ils vont creuser encore l'écart car il y a une nouvelle compagnie du nom de onpassive qui est aussi américaine qui va bientôt être lancée. Cette nouvelle compagnie sera la plus puissante de la planète. Tous les géants du net comme google Microsoft Amazone... réunis ne font même pas 10% de onpassive qui compte plus de 50 applications dont certaines n'ont jamais existées sur internet. Les USA disposent aussi les crytomonnaies les plus puissantes du monde il s'agit de bitcoin dont la valeur a atteint 70 000 dollars us ou etheureume ....
Pendant ce temps la majeur partie de ceux qui dirigent l'Afrique ne savent même pas ce que c'est une crytomonnaie alors qu'aujourd'hui nous avons les meilleurs écosystèmes économiques
avec toutes ces matières premières que nous disposons pour développer des cryptomonnaies. Il suffisait à un pays africain comme la RD Congo de créer une cryptomonnaie qu'on pourrait appeler par exemple congocoin et imposer aux compagnies minières d'acheter ses ressources minières avec cette crypto celle-ci prendra rapidement de la valeur car toutes les multinationales et autres investisseurs sur internet du monde vont l'acquérir sachant qu'elle va rapidement monter en bourse. À partir de maintenant c'est par l'economie virtielle qu'un pays peut se développer. Ce qui risque de creuser davantage le fossé entre nous et les autres du fait de l'ignorance de nos dirigeants et qui malheureusement dorment pendant que tout le reste du monde mène une rude bataille pour maîtriser l'intelligence artificielle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss