Menu





Dubaï-Dakar: comment la police a intercepté les 5 milliards envoyés par Karim Wade

Mercredi 28 Juin 2017

L’arrestation d’un proche de Karim Wade met à nu un système que les services de renseignements sénégalais surveillent depuis plusieurs mois.


Dubaï-Dakar: comment la police a intercepté les 5 milliards envoyés par Karim Wade
Début janvier, les RG ont été alertés d’un montant d’au moins 5 milliards que le fils de Karim Wade essaierait de faire entrer au Sénégal. Le contact était un riche commerçant établi à Sandaga, effectuant beaucoup de déplacements à Dubai pour ses affaires. Depuis que l’information est tombée dans les grandes oreilles, cet homme d’affaires était surveillé comme du lait sur le feu. Filatures et renseignements ont été entrepris sur cette personne.

 « Karim Wade avait promis de financer la campagne d’une partie de l’opposition. Il a effectué de nombreux coups de fil pour promettre d’alimenter en argent bien de personnalités de l’opposition, mais il avait une principale difficulté, c’est à dire comment faire pour rentrer l’argent au Sénégal » Il apprendra que son principal contact était surveillé. « C’est la raison pour laquelle il a changé de stratégie et ça a débouché sur l’arrestation de son mule ». Mais en réalité, Karim Wade est depuis plusieurs mois sur des braises ardentes. Le Sénégal a eu des informations depuis plusieurs semaines qu’une forte somme d’argent a été virée du Liban vers le Qatar. « Depuis ce mouvement, les autorités sénégalaises sont en froid avec les qataris ». Il faut dire que ce pays a joué dans le dossier.


Après avoir plaidé pour la cause de son homme, le Qatar a voulu le lancer dans la bataille des élections législatives. « Des mises en garde sévères seront faites à l’endroit de ce pays de ne pas laisser Karim Wade perturber le jeu politique au Sénégal ». Si les autorités sénégalaises, surtout judiciaires, s’intéressent à ce dossier, c’est que Karim Wade doit payer 138milliards de francs à l’Etat du Sénégal. « Comment quelqu’un qui est poursuivi pour le délit de biens mal acquis, qui n’a pas encore réglé sa dette, peut –il se permettre de faire rentrer de l’argent au Sénégal alors qu’il doit une énorme dette à l’Etat ? A chaque fois que Karim Wade essaiera de faire rentrer de l’argent dans le pays, le montant sera confisqué ».
Le Soir

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Février 2026 - 00:15 Libye : qui a tué Saïf al-Islam Kadhafi ?



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea