Menu

Dr. Bacary Diatta DG du LANAC : Portrait d'un disciple d'ASTRAKHAN trempé dans la rigueur russe

Jeudi 17 Juin 2021

Il est ingénieur technologue. La recherche, c'est sa seconde religion. Natif de Thionck-Essyl en Casamance, Dr. Bacary DIATTA est un citoyen du monde des sciences, nommé depuis le 10 fevrier 2021 Directeur gêneral du Laboratoire national d'analyses et de contrôle (LANAC) ex Laboratoire du commerce intérieur, dont il connaît les coins et recoins. Il y a atterri en 2003, en provenance du Projet d'aménagement de la pêche artisanale (PAPA SUD). Depuis, Dr. Bacary DIATTA n'a plus quitté ce labo. Il garde les lieux dont il a participé à forger l'image.


La rigueur, la  disponibilité et la générosité de ce Chevalier National de  l'Ordre du Lion est connu de tous. Après un baccalauréat scientifique décroché en 1984, les portes de la prestigieuse Université de Dakar d'alors lui étaient ouvertes. En première année de médecine, il obtient une bourse d'études pour une formation en Russie (ex URSS)  où il sera accueilli dans la ville de Bakou, dans l'Etat.d'Azerbaïdjan pour une année préparatoire. La prépa bouclée,  cap.sur l'université d'Astrakhan, ville industrielle de pêche, de minerais, d'aquaculture, de gaz et de mille autres ressources. Un pas venait d'être posé pour l'étudiant sénégalais de son temps, à la quête du savoir.


 

"URSS, c'est la discipline, le professionnalisme, le culte du travail pour l'honneur", retient-il de cette puissance soviétique, endroit où l'appui à la recherche théorique et la recherche expérimentale est de rigueur, les scientifiques eux, mis dans d'excellentes conditions.
"En 2003, le LANAC était tout sauf un laboratoire", rappelle l'actuel Boss du laboratoire national d'analyses et de contrôle qui trône aujourd'hui sur un investissement de 4 milliards CFA. L'institut est aujourd'hui, le laboratoire le plus équipé d'Afrique. 



"Parce que Assome m'a proposé que je suis nommé DG du LANAC", a déclaré Dr. DIATTA comme pour déclarer son engagement politique aux côtés de Mme le ministre du commerce et des PME sous le leadership du Président Macky Sall... Plus loin, Bacary nous confie ceci :" l'énergie qu'a Assome, aucun ministre ne l'a. Elle est capable d'être sur plusieurs fronts au même moment. Sa faculté d'écoute dépasse l'entendement.

Heureusement, le Président Macky Sall sait détecter les compétences".  Ce témoignage d'un chercheur à l'endroit de celle qu'il appelle "ma sœur" est digne de foi. Ce sont deux fils de gendarmes qui se respectent mutuellement. 
Aujourd'hui que le LANAC a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), le cap à franchir selon le DG reste le maintien et le renforcement des acquis en matière d'accréditation. Il s'agira d'aller vers l'analyse d'autres produits pour le rationalisation des équipements.

BABA DIALLO

La Redaction



AUTRES INFOS

Présidence FSF- Mady Touré : “Tout sauf Augustin Senghor”

Le grand meeting de Pastef prévu ce samedi à Podor annulé

NÉCROLOGIE : Le Khalife de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké rappelé à Dieu

Pegasus : Le Maroc sert des citations directes en diffamation contre Forbidden Stories et Amnesty

La voiture des acteurs de la série "Infidèles" endommagée : Ce qui s'est réellement passé

Thiès:Il achète un téléphone volé, utilise le Whatsapp de la propriétaire et lui envoie des images

Kaolack : Le gouverneur annule les concerts de Ngaaka et Wally Seck


Recherche