Menu

Doudou Ka, DG de l'AIBD : "Cet aéroport sera le premier hub de la sous-région en 2035"

Dimanche 14 Mars 2021

Devant le Jury du dimanche, Doudou Ka, Directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne, dévoile ses nouveaux défis à relever.  Ce, pour atteindre l’ambition du Plan Sénégal Emergent et faire de cet aéroport le premier hub de la sous-région.


Dans cette émission il a annoncé, avec assurance, que l’AIBD sera le premier hub de la sous-région en 2035. « Nous sommes aujourd’hui concurrencés par Accra, Abidjan et Casablanca qui ont, tous les trois, l’ambition que leur aéroport soit le premier hub de la sous-région », a indiqué Doudou Ka, invité du Jury du dimanche. Qui, dès son arrivée, a mis en place le plan stratégique pour faire face à cette concurrence afin d’atteindre cet objectif. Il rassure que ce plan sera mis en œuvre dès la semaine prochaine. Ce plan est bâti autour de quatre piliers de 12 objectifs et de 21 projets phares.

Selon lui, le premier pilier sera la génération de trafic. Estimant qu’on ne peut pas avoir de hub aérien sans une compagnie aérienne nationale, il annonce que leur stratégie c’est d’accompagner Air Sénégal à devenir une compagnie forte et à mettre les conditions d’aménagement pour avoir beaucoup plus de passagers en transit. Le deuxième pilier est l’espérance client avec deux objectifs que sont la facilitation du parcours du passager et la digitalisation des services aéronautiques. Le troisième pilier, c’est l’accessibilité et la connectivité de l’aéroport international Blaise Diagne. Le quatrième pilier c’est la diversification des activités aéroportuaires. « On est en train de mettre en place un plan d’urbanisme détaillé parce que pendant la crise plusieurs aéroports ont été impactés. Les seuls aéroports qui sont sortis sont Singapour et Dubaï. Ce sont des aéroports qui ont maîtrisé le foncier autour de l’aéroport avec des développements d’Hôtels, de centres commerciaux, activités industrielles. Et cela est passé par anticipation de la maîtrise foncière », a expliqué Doudou Ka.

Avant d’ajouter : « le Sénégal présente dans son trafic 7% de transport transit. C’est encore faible. Donc, on a encore du chemin à faire. Nous sommes aujourd’hui dans les mêmes proportions que nos concurrents. Abidjan, c’est 5%, Accra, c’est 6%. Donc, nous présentons des avantages en termes de coûts de transferts au Sénégal plus compétitifs que les autres pays ».

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter