Menu

Djibouti : 38 migrants ont perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation

Jeudi 11 Avril 2024

Sur l’année 2023, au moins 698 personnes ont péri en tentant de traverser le Golfe d’Aden d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un chiffre qui pourrait être plus élevé selon l’agence, car certaines tragédies passent inaperçues.


Au moins 38 migrants ont perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation en début de semaine au large de Djibouti. 23 personnes ont été secourues, 5 sont portées disparues. Les migrants, des Éthiopiens, rentraient du Yémen après avoir tenté d’atteindre les pays du Golfe.

Cette tragédie rappelle la dangerosité de cette route migratoire. L’agence onusienne pour les migrations considère d'ailleurs cet itinéraire comme l’une des plus dangereuses au monde. Les migrants partent de Djibouti ou de la Somalie, traversent le golfe d’Aden pour arriver au Yémen d’où ils espèrent pouvoir atteindre l’Arabie saoudite.

Ils sont en grande majorité d’origine éthiopienne, une partie originaire de Somalie. Ils fuient des conditions économiques difficiles, des conflits ou encore des catastrophes climatiques, comme la sécheresse qui a touché les deux pays ces dernières années. Avec l’espoir de trouver un emploi dans les pays du Golfe.

Mais plusieurs milliers d’entre eux se retrouvent coincés au Yémen, d’après l’OIM, et sont souvent détenus dans des camps ou déplacés à l’intérieur du pays.

Certains choisissent alors de repartir, d’autres y sont contraints. L’Arabie saoudite a par exemple expulsé plus de 500 000 migrants éthiopiens entre 2017 et 2023. L’ONG Human Rights Watch a également accusé les garde-frontières saoudiens d’avoir tué des centaines d’Éthiopiens qui tentaient d’entrer en Arabie saoudite entre 2022 et 2023. Ce que Riyad a démenti.

Malgré ces difficultés, l’OIM le déplore : les traversées continuent. Plus de 90 000 migrants sont arrivés au Yémen entre janvier et septembre 2023.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort