Menu

Diomaye à Ouattara : "Je connais votre engagement à aller..."

Mardi 7 Mai 2024

« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir ». Ces propos ont été tenus par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ce mardi, à Abidjan.

Lors d'une conférence de presse à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’État sénégalais a souligné que « si les ressources et la volonté politique sont réunies, cela devrait contribuer au renforcement de l’unité, de la cohésion et de la souveraineté de la CEDEAO qui est un outil formidable d’intégration toujours cité en exemple ».

« Nous gagnerons à le préserver. Je sais votre engagement à aller dans ce sens-là. Parce qu’après tout, nous avons l’obligation de préserver l’héritage des pères fondateurs », a-t-il ajouté.

Le président Faye a également souligné que les défis au niveau sous-régional sont complexes et doivent conduire à mesurer la gravité des menaces réelles sur la déliquescence des États, ainsi que les risques de désintégration de l’union.

Il a souligné que les crises, qu'elles soient politiques, démocratiques ou économiques, restent des sources majeures d’instabilité et peuvent même conduire à la déstabilisation, ainsi qu’à l'épanouissement de l'extrémisme violent et du terrorisme, sapant ainsi les efforts de développement des pays.

Dans ce contexte, le successeur de Macky Sall a exhorté ses pairs à mettre en synergie leurs capacités « avec un niveau plus appréciable », pour faire face à ces nombreux défis.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter