Menu

Diomaye à Ouattara : "Je connais votre engagement à aller..."

Mardi 7 Mai 2024

« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir ». Ces propos ont été tenus par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ce mardi, à Abidjan.

Lors d'une conférence de presse à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’État sénégalais a souligné que « si les ressources et la volonté politique sont réunies, cela devrait contribuer au renforcement de l’unité, de la cohésion et de la souveraineté de la CEDEAO qui est un outil formidable d’intégration toujours cité en exemple ».

« Nous gagnerons à le préserver. Je sais votre engagement à aller dans ce sens-là. Parce qu’après tout, nous avons l’obligation de préserver l’héritage des pères fondateurs », a-t-il ajouté.

Le président Faye a également souligné que les défis au niveau sous-régional sont complexes et doivent conduire à mesurer la gravité des menaces réelles sur la déliquescence des États, ainsi que les risques de désintégration de l’union.

Il a souligné que les crises, qu'elles soient politiques, démocratiques ou économiques, restent des sources majeures d’instabilité et peuvent même conduire à la déstabilisation, ainsi qu’à l'épanouissement de l'extrémisme violent et du terrorisme, sapant ainsi les efforts de développement des pays.

Dans ce contexte, le successeur de Macky Sall a exhorté ses pairs à mettre en synergie leurs capacités « avec un niveau plus appréciable », pour faire face à ces nombreux défis.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter