Menu





Diomaye à Ouattara : "Je connais votre engagement à aller..."

Mardi 7 Mai 2024

« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, de faire les réformes nécessaires et d’œuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir ». Ces propos ont été tenus par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ce mardi, à Abidjan.

Lors d'une conférence de presse à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’État sénégalais a souligné que « si les ressources et la volonté politique sont réunies, cela devrait contribuer au renforcement de l’unité, de la cohésion et de la souveraineté de la CEDEAO qui est un outil formidable d’intégration toujours cité en exemple ».

« Nous gagnerons à le préserver. Je sais votre engagement à aller dans ce sens-là. Parce qu’après tout, nous avons l’obligation de préserver l’héritage des pères fondateurs », a-t-il ajouté.

Le président Faye a également souligné que les défis au niveau sous-régional sont complexes et doivent conduire à mesurer la gravité des menaces réelles sur la déliquescence des États, ainsi que les risques de désintégration de l’union.

Il a souligné que les crises, qu'elles soient politiques, démocratiques ou économiques, restent des sources majeures d’instabilité et peuvent même conduire à la déstabilisation, ainsi qu’à l'épanouissement de l'extrémisme violent et du terrorisme, sapant ainsi les efforts de développement des pays.

Dans ce contexte, le successeur de Macky Sall a exhorté ses pairs à mettre en synergie leurs capacités « avec un niveau plus appréciable », pour faire face à ces nombreux défis.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes