Menu

Côte d’Ivoire: un homme suspecté de gérer le compte Twitter pro-français «Gauthier Pasquet» arrêté

Mercredi 5 Juillet 2023

Côte d’Ivoire: un homme suspecté de gérer le compte Twitter pro-français «Gauthier Pasquet» arrêté
Depuis près d'un an, l’avatar « Gauthier Pasquet » était considéré comme un troll pro-France et pro-Côte d’Ivoire dans un contexte de lutte informationnelle au Sahel. Le ministère de l’Intérieur ivoirien confirme à RFI l’arrestation d’un homme suspecté d’alimenter ce compte qui enregistre plus de 29 000 abonnés.

Au mois de mai, Jeune Afrique avait accusé l’animateur du compte d’avoir tenté de manipuler le magazine en se faisant passer pour une source médicale, précisément un médecin malien. Le compte, qui n’est plus actif depuis le 16 juin, défendait systématiquement les positions françaises au Sahel, et s’attaquait aux régimes malien et burkinabè. 

Les Observateurs de France 24 avait révélé dès le mois de novembre 2022 que ce compte avait des origines ivoiriennes. Avant d’être nommé « Gauthier Pasquet », il portait le nom d’une ONG ivoirienne. 



Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, ne souhaite pas communiquer sur le sujet et dit ne pas percevoir de « guerre informationnelle » dans la région. Il déclare toutefois que « tout le monde est libre de s’exprimer à condition de rester dans les limites de la loi » et rappelle qu’« il y a des instruments pour pouvoir punir tout contrevenant ».

Si le ministère de l’Intérieur confirme l’arrestation d’un individu, il précise toutefois que « les vérifications sont toujours en cours ». Les autorités ivoiriennes ne donnent aucune information sur la date de cette arrestation, l’identité du suspect ou les faits qui lui sont reprochés.

les premiers éléments de l’affaire

Les autorités ivoiriennes ont procédé à l’interpellation mi-juin à Bouaké de l’homme suspecté d’être derrière le faux compte « Gauthier Pasquet », lequel a cessé de publier depuis le 16 juin. Il s’agit d’un dénommé Aboubacar Sidikh Sylla. Ce dernier est lié à Marc Ouattara, président de l’Union des soroïstes (UDS) et proche de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Son nom circulait depuis plusieurs jours.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter