Menu

Côte d’Ivoire: un homme suspecté de gérer le compte Twitter pro-français «Gauthier Pasquet» arrêté

Mercredi 5 Juillet 2023

Côte d’Ivoire: un homme suspecté de gérer le compte Twitter pro-français «Gauthier Pasquet» arrêté
Depuis près d'un an, l’avatar « Gauthier Pasquet » était considéré comme un troll pro-France et pro-Côte d’Ivoire dans un contexte de lutte informationnelle au Sahel. Le ministère de l’Intérieur ivoirien confirme à RFI l’arrestation d’un homme suspecté d’alimenter ce compte qui enregistre plus de 29 000 abonnés.

Au mois de mai, Jeune Afrique avait accusé l’animateur du compte d’avoir tenté de manipuler le magazine en se faisant passer pour une source médicale, précisément un médecin malien. Le compte, qui n’est plus actif depuis le 16 juin, défendait systématiquement les positions françaises au Sahel, et s’attaquait aux régimes malien et burkinabè. 

Les Observateurs de France 24 avait révélé dès le mois de novembre 2022 que ce compte avait des origines ivoiriennes. Avant d’être nommé « Gauthier Pasquet », il portait le nom d’une ONG ivoirienne. 



Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, ne souhaite pas communiquer sur le sujet et dit ne pas percevoir de « guerre informationnelle » dans la région. Il déclare toutefois que « tout le monde est libre de s’exprimer à condition de rester dans les limites de la loi » et rappelle qu’« il y a des instruments pour pouvoir punir tout contrevenant ».

Si le ministère de l’Intérieur confirme l’arrestation d’un individu, il précise toutefois que « les vérifications sont toujours en cours ». Les autorités ivoiriennes ne donnent aucune information sur la date de cette arrestation, l’identité du suspect ou les faits qui lui sont reprochés.

les premiers éléments de l’affaire

Les autorités ivoiriennes ont procédé à l’interpellation mi-juin à Bouaké de l’homme suspecté d’être derrière le faux compte « Gauthier Pasquet », lequel a cessé de publier depuis le 16 juin. Il s’agit d’un dénommé Aboubacar Sidikh Sylla. Ce dernier est lié à Marc Ouattara, président de l’Union des soroïstes (UDS) et proche de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Son nom circulait depuis plusieurs jours.

 

Nouveau commentaire :





SPORTS

Comment j'ai fini par piger les patterns dans les jeux d'argent

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent

Première liste de Patrick Vieira : Koulibaly et Pathé Ciss pourraient être écartés

Football : Yaya Touré, premier entraîneur africain sur un banc en Ligue des champions





PEOPLE

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »