Menu





Contrats Miniers et Négociations : la version d'Aly Ngouille Ndiaye

Lundi 11 Décembre 2023

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Me Moussa Diop lit une prétendue lettre dont Aly Ngouille serait signataire et qui porterait sur la délivrance d’une autorisation d’exploration de diamant à un industriel sénégalais. Après cette sortie, Aly Ngouille Ndiaye a réagi, à travers un communiqué pour apporter un démenti en rejetant «fermement ces allégations infondées contre sa personne».

La cellule de communication de la Coalition ‘‘Alyngouille2024’’ rappelle que c’est en septembre 2013 que Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a quitté ses fonctions de Ministre de l’Energie et des Mines pour occuper le poste de Ministre de l’Industrie et des Mines. « Par conséquent, il ne pourrait être l’auteur de cette prétendue lettre signée le 1er décembre 2016. En outre, le poste de Ministre de l’Energie et des Mines n’existait plus dans le gouvernement du Sénégal depuis 2013. Par ailleurs, la terminologie “autorisation d’exploration” ne figure pas dans le Code minier du Sénégal de 2003 et de 2016», précise la note.

D’ailleurs, selon Aly Ngouille Ndiaye, «les termes consacrés sont AUTORISATION DE PROSPECTION et PERMIS DE RECHERCHE», ajoutant que «ces deux titres miniers de nature différente ne donnent pas droit à l’exploitation d’une quelconque substance minérale».

Se voulant plus explicite, il ajoute : «Dans les Rapports de I’ITIE pour les années 2016, 2017 et 2018, accessibles au public, l’organe indépendant pour la transparence du secteur minier au Sénégal, il y est clairement noté qu’un seul permis de recherche de diamant a été octroyé en 2016, il s’agit du PERMIS DE RECHERCHE de WASSANGARA à Kédougou (Code A000577) d’une superficie de 614 km2 octroyé à la société 2SH SALY SOFTWARE ET HARDWARE le 19/01/2016 pour une durée de trois (3) ans».

Si Me Moussa Diop a, également, fait état de correspondances entre Monsieur Mimran et le Président Aly Ngouille Ndiaye dans sa communication, «la Cellule de Communication tient à préciser que ces lettres sont inexistantes et ne sont qu’une pure imagination de ses auteurs».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN