Menu





Colombie: douze premiers combattants des FARC réintégrés à la vie civile

Samedi 13 Mai 2017

En Colombie, cinq mois après la signature des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC, qui a mis fin à plus de cinquante années de conflit, les douze premiers guérilleros ont terminé leur phase de désarmement. C'est ce qu'a déclaré la mission de l'ONU chargée de superviser le désarmement des quelque 7000 ex-combattants des FARC, un processus qui a pris du retard.

C'était l'un des points les plus controversés des accords de paix signés en novembre : le point 3 sur le cessez-le-feu et la réintégration des membres de FARC à la vie civile. Ce vendredi, les douze premiers ex-combattants ont reçu un certificat de désarmement de la mission de l'ONU. Ils sont officiellement aptes à être réintégrés dans la société.

Selon l'échéancier des accords de paix, la totalité des quelque 7 000 ex-guérilléros aurait dû avoir remis leurs armes le 1er mai dernier. L'organisme onusien reconnaît avoir subi des retards, dus principalement à l'arrivée tardive des différentes unités de combattants dans les 26 zones de cantonnement.

Le président Juan Manuel Santos a promis que la totalité des armes détenues par les FARC serait remise fin mai. Les armes considérées comme instables seront détruites, les autres seront utilisées pour faire trois monuments.

D'après l'échéancier, les guérilleros avaient donc six mois pour se désarmer et réintégrer la vie civile. Mais les zones de cantonnement pourraient être prolongées quatre mois supplémentaires, c'est en tous cas ce que réclament les chefs des FARC, pour, selon eux, permettre aux ex-guérilléros une meilleure réintégration dans la société.
 RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF