Menu





Colombie: douze premiers combattants des FARC réintégrés à la vie civile

Samedi 13 Mai 2017

En Colombie, cinq mois après la signature des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC, qui a mis fin à plus de cinquante années de conflit, les douze premiers guérilleros ont terminé leur phase de désarmement. C'est ce qu'a déclaré la mission de l'ONU chargée de superviser le désarmement des quelque 7000 ex-combattants des FARC, un processus qui a pris du retard.

C'était l'un des points les plus controversés des accords de paix signés en novembre : le point 3 sur le cessez-le-feu et la réintégration des membres de FARC à la vie civile. Ce vendredi, les douze premiers ex-combattants ont reçu un certificat de désarmement de la mission de l'ONU. Ils sont officiellement aptes à être réintégrés dans la société.

Selon l'échéancier des accords de paix, la totalité des quelque 7 000 ex-guérilléros aurait dû avoir remis leurs armes le 1er mai dernier. L'organisme onusien reconnaît avoir subi des retards, dus principalement à l'arrivée tardive des différentes unités de combattants dans les 26 zones de cantonnement.

Le président Juan Manuel Santos a promis que la totalité des armes détenues par les FARC serait remise fin mai. Les armes considérées comme instables seront détruites, les autres seront utilisées pour faire trois monuments.

D'après l'échéancier, les guérilleros avaient donc six mois pour se désarmer et réintégrer la vie civile. Mais les zones de cantonnement pourraient être prolongées quatre mois supplémentaires, c'est en tous cas ce que réclament les chefs des FARC, pour, selon eux, permettre aux ex-guérilléros une meilleure réintégration dans la société.
 RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue