Menu




Colombie: douze premiers combattants des FARC réintégrés à la vie civile

Samedi 13 Mai 2017

En Colombie, cinq mois après la signature des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC, qui a mis fin à plus de cinquante années de conflit, les douze premiers guérilleros ont terminé leur phase de désarmement. C'est ce qu'a déclaré la mission de l'ONU chargée de superviser le désarmement des quelque 7000 ex-combattants des FARC, un processus qui a pris du retard.

C'était l'un des points les plus controversés des accords de paix signés en novembre : le point 3 sur le cessez-le-feu et la réintégration des membres de FARC à la vie civile. Ce vendredi, les douze premiers ex-combattants ont reçu un certificat de désarmement de la mission de l'ONU. Ils sont officiellement aptes à être réintégrés dans la société.

Selon l'échéancier des accords de paix, la totalité des quelque 7 000 ex-guérilléros aurait dû avoir remis leurs armes le 1er mai dernier. L'organisme onusien reconnaît avoir subi des retards, dus principalement à l'arrivée tardive des différentes unités de combattants dans les 26 zones de cantonnement.

Le président Juan Manuel Santos a promis que la totalité des armes détenues par les FARC serait remise fin mai. Les armes considérées comme instables seront détruites, les autres seront utilisées pour faire trois monuments.

D'après l'échéancier, les guérilleros avaient donc six mois pour se désarmer et réintégrer la vie civile. Mais les zones de cantonnement pourraient être prolongées quatre mois supplémentaires, c'est en tous cas ce que réclament les chefs des FARC, pour, selon eux, permettre aux ex-guérilléros une meilleure réintégration dans la société.
 RFI
La Redaction


AUTRES INFOS

VIDEO: Une "Citroën C4" prend feu à hauteur de Cambérene

Lutte contre la covid19 : Les évêques du Sénégal ont échangé avec Macky

Signal ou WhatsApp : Voici ce qui les différencie et comment les choisir

De Toulouse à Paris, où est passée Diary Sow ?

"Petroafrica21" : L' Expert Pétrolier, Ibrahima Bachir Dramé, panéliste très attendu à Tunis

AFFAIRE DIARY SOW: La vérité sur cette photo

Affaire Dame Amar et Cie : Voici la somme que réclame la famille de Hiba Thiam

TV& RADIOS

Dernière minute: Ça chauffe à Ziguinchor, la population manifeste contre...(REGARDEZ)

France: L'élève Diary Sow retrouvée ?

Rebondissement dans l'affaire Diary Sow, cette française révèle : "On a pris le métro ensemble..." (REGARDEZ)

Covid-19, le nombre de cas augmente: 288 nouvelles contaminations, 33 cas grave, 4 décès...

Pr Mamadou Diarra Bèye alerte: «La situation est difficile...Près de 300 cas sévères sont dans les CTE et prennent 10 à 15 litres d’oxygène par minute»

Covid-19, Pas de baisse: 245 nouvelles contaminations et 06 décès

Vidéo: Il filme sa femme adultère en pleine action avec son aman




Inscription à la newsletter