Menu

Cisjordanie: l'armée israélienne attache un Palestinien blessé sur un véhicule

Dimanche 23 Juin 2024

Une vidéo diffusée en masse sur les réseaux sociaux et reprise par les chaines de télévisions locales et internationales a créé un tollé. Elle montre un Palestinien, à Jénine, attaché sur le capot d’une jeep de l’armée israélienne. L’homme est blessé, capturé lors d’un raid sur cette ville du nord de la Cisjordanie et est transporté encore vivant. Selon la rapporteuse spéciale des Nations Unies, Israël a utilisé l'homme comme un « bouclier humain ». L'indignation est générale

Les faits se sont déroulés samedi 22 juin dans le nord de la Cisjordanie, dans la ville de Jénine. Lors d'un raid de l'armée israélienne, Mujahed Abbadi, un Palestinien de 24 ans originaire du camp de réfugiés local, est blessé par balle. Sa famille appelle les ambulances, mais les soldats israéliens embarquent la victime et l’attachent sur le capot brûlant de leur véhicule. Un bras sur le pare-brise, l’autre replié sur son abdomen, détaille notre correspondante à Jérusalem, Alice Froussard.



D’après l’un des ambulanciers du Croissant Rouge palestinien, passé juste à côté de la jeep militaire, les soldats ont refusé de lui remettre le blessé. D'ailleurs, l’armée israélienne n’a même pas nié avoir attaché le jeune palestinien sur la voiture.

« Au cours d'opérations antiterroristes visant à appréhender des suspects recherchés dans la région de Wadi Burqin, des terroristes ont ouvert le feu sur les troupes », a indiqué l'armée. Au cours de cet échange de tirs entre les soldats et des personnes armées, l'armée israélienne explique qu'« un des suspects a été blessé et appréhendé ». Mais face au tollé, et après la diffusion massive de la vidéo, elle a admis dimanche que ses soldats ont « enfreint les règles de conduite et les valeurs de l’armée » lorsqu'ils ont « attaché » le Palestinien, et qu'une enquête serait ouverte.



« Ils ont marché sur ma tête, m'ont frappé au visage. Ils riaient »
La victime est restée sur le capot, avant d’être ensuite remise aux soignants palestiniens. Selon Bahaa Abou Hammad, un chirurgien de l'hôpital, Mujahed Abbadi « a une fracture » et « des lésions », il a été « opéré en urgence » et devra l'être à nouveau. « Il présente une brûlure au niveau du dos, de la nuque au bas du dos », a-t-il ajouté

Dans un entretien à l'AFP, M. Abbadi a expliqué qu'il avait été blessé par des tirs et était resté plus de deux heures sans pouvoir bouger derrière un véhicule militaire israélien. « Lorsqu'ils (des soldats, NDLR) sont arrivés à ma hauteur, ils ont marché sur ma tête, m'ont frappé au visage, dans les jambes ou sur mes mains, qui avaient été blessées. Ils riaient », raconte-t-il. Il a précisé que ces soldats l'avaient « soulevé », « jeté à terre », puis « jeté sur le capot d'une jeep » qui était alors brûlant, selon lui.

Pour beaucoup, cet incident illustre le niveau de déshumanisation des Palestiniens et le recours aux « boucliers humains », comme l’a écrit sur les réseaux sociaux Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations onies pour le Territoire palestinien.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension