Menu

Chimère Junior LOPY, journaliste sur les locales dans sa commune de Boutoupa Camaracounda : "Malang Gassama et Ousmane Sandeng, c'est bonnet blanc, blanc bonnet"

Vendredi 11 Février 2022

Natif de la commune de Boutoupa Camaracounda, le journaliste Chimère Junior LOPY analyse les résultats issus des urnes des élections locales du 23 janvier dernier. En dépit du changement de personne à la tête de la mairie, le journaliste résident en France considère que la commune de Boutoupa Camaracounda a choisi la "continuité" puisque le nouveau maire élu Ousmane Sandeng était précédemment le premier adjoint du maire sortant Malang Gassama.




M. Chimère Junior LOPY, quelle analyse faites vous de l'élection du nouveau maire à Boutoupa Camaracounda ? 

La commune de Boutoupa Camaracounda a choisi la continuité. Puisque le nouveau maire Ousmane Sandeng était le premier adjoint au maire sortant Malang Gassama. Et ils ont ceci de commun: ce sont des transhumants. Malang Gassama a pratiqué presque tous les partis majeurs du Sénégal à la recherche toujours des privilèges. Il a été au PS, PDS, UCS et aujourd'hui à l'APR. Et pour sa part, Ousmane Sandeng a pratiqué le parti communiste And Jef PADS de Landing Savané avant de rejoindre l'UCS de l'ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé. Donc, ce sont des gens qui n'ont aucune conviction ni idéologie ni politique qui se relaient à la tête de la mairie de Boutoupa Camaracounda. Et pis, les deux appartiennent à la coalition Benno Bokk Yakaar. Aujourd'hui, Abdoulaye Baldé semble avoir boudé cette coalition, mais on connaît tous, les revirements du leader de l'UCS qui n'a jamais été en désaccord profond avec le président de la République Macky  Sall. D'ailleurs, n'eût été cette bouderie de M. Baldé, Ousmane Sandeng et Malang Gassama seraient dans la même coalition pour les élections locales. C'est dire que M. Ousmane Sandeng va vaciller au gré des humeurs de son leader M. Abdoulaye Baldé. Donc, si demain le leader de l'UCS décide de rejoindre Macky Sall, M. Sandeng et M. Gassama vont se retrouver dans le même bord politique. Et surtout que M. Sandeng, en tant que premier adjoint au maire sortant Malang Gassama, est comptable du bilan catastrophique de ce dernier. Il y a l'affaire des 64 millions F CFA qui doit être tirée au clair. Parce que ce détournement fait par Malang Gassama en complicité avec son équipe municipale dont Ousmane Sandeng était la pièce maîtresse, ne doit pas rester vain. En dernier ressort, Ousmane Sandeng et Malang Gassama, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Les populations de Boutoupa Camaracounda ont changé de personne à la tête de la mairie mais elles ont aussi maintenu le système de dilapidation des deniers publics. 

Alors, selon vous, Ousmane Sandeng est-il déjà condamné dans sa gestion ?

J'ai présenté l'homme politique qu'il est. Mais maintenant, c'est lui qui tient les rênes. S'il veut laver son honneur et montrer aux populations qu'il n'était pas mêlé à la malversation financière et foncière de Malang Gassama, il doit prendre son courage à deux mains, et auditer la gestion de la précédente équipe municipale. L'affaire des 64 millions F CFA détournés ne saurait passer par pertes et profits.  Mais s'il ne le fait pas, on sera tenté de croire qu'il est complice voire même acteur dans ce carnage financier. Il y a aussi beaucoup de problèmes liés au foncier, et une enquête urge pour éclairer les populations. Par ailleurs, les populations doivent être, cette fois ci, plus vigilantes et exigeantes, vis à vis de la gestion de la nouvelle équipe municipale. On sait que le salaire du maire de Boutoupa Camaracounda ne dépasse pas 350 000 F CFA. Et on sait aussi la vie que mène le maire Ousmane Sandeng avant son élection. Il ne faudrait pas qu'au bout de son mandat, qu'il trône sur un patrimoine matériel ou financier dont la provenance est injustifiée et injustifiable. Malang Gassama s'est gavé de l'argent de la commune sans que personne, dans l'équipe municipale, n'ait eu le courage de lever le plus petit doigt pour le dénoncer. 

Mais il sera difficile de développer la commune de Boutoupa Camaracounda avec son maigre budget ?

Développer une commune ne demande pas d'avoir des milliards pour le faire. Il suffit juste d'être créatif et innovant. La commune de Boutoupa Camaracounda a une terre très fertile où on peut cultiver presque toutes les variétés. La commune de Boutoupa Camaracounda a une jeunesse instruite mais qui  n'entrevoit aucune perspective de travail. Il y a aussi l'internet qui est devenu un grand pourvoyeur d'emplois. Il faut activer tous ces leviers pour rendre plus dynamique et active la population. Organiser les jeunes et les femmes autour des projets en collaboration avec des banques. Mais pour ce faire, il faut avoir de la vision, être vertueux dans la gestion et faire le distingo entre le nécessaire et l'accessoire. Surtout, Servir, et non se Servir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter