Menu

Chef de l'opposition : Thierno Bocoum désigne le leader de...

Lundi 22 Mars 2021

Puisque Idrissa Seck, arrivé deuxième lors de la dernière présidentielle, a rejoint la majorité présidentielle, le poste de chef de l’opposition revient de droit à Ousmane Sonko. C’est la position de Thierno Bocoum qui recevait avant-hier le leader du Pastef. Ce dernier s’est également rendu chez Serigne Mansour Sy Djamil.

Aux yeux du leader du mouvement Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République (AGIR),Ousmane Sonko estle chef de l’opposition. Thierno Bocoum a exprimé sa position en recevant avant-hier le leader du Pastef. Le Sénégal étant dans un régime présidentiel, explique le président du mouvement Agir, c’est le suffrage universel issu de l’élection présidentielle qui détermine le chef de l’opposition. «Quand on a un chef de l’Etat d’un côté, le deuxième doit être le chef de l’opposition.

Maintenant, dans la mesure où celui qui est arrivé deuxième lors de la Présidentielle de 2019 a rallié le camp de celui qui est arrivé en première position, il est donc évident que celui qui est arrivé en troisième position doit jouer le rôle de chef de l’opposition», tranche Thierno Bocoum. Ce dernier ne redoute, cependant, pas que sa position soit en contradiction avec celle de beaucoup responsables de l’opposition. «Si l’opposition doit se retrouver autour des principes, on doit pouvoir identifier parmi ces principes la pluralité démocratique. Même dans les démocraties balbutiantes, on doit renforcer le chef de l’opposition, parce que c’est un statut qui fait vivre la démocratie. Par conséquent, ce chef de l’opposition ne devrait pas être victime de toutes sortes de problèmes», souligne l’ancien député de Rewmi.

 Seulement, sa position n’est pas partagée par Ousmane Sonko qui estime que le poste de chef de l’opposition doit être déterminé au niveau de l’Assemblée nationale. «Après une élection présidentielle, il n’y a qu’un vainqueur. Contrairement aux élections législatives qui consacrent une majorité et une minorité dans laquelle la liste qui engrange le plus de députés va former un groupe parlementaire au sein de l’hémicycle», souligne le leader du Pastef.

L'AS

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé