Menu

Chantiers de la sphère ministérielle, des Sénégalais traités comme des "esclaves"

Lundi 23 Juillet 2018

Bonjour je suis Medza un jeune garçon qui se veut artiste activiste. Une circonstance qui m’a valu ce sort de toujours entendre les dénonciations et protestations des masses qui avaient été séduites par mes contributions. Dans ce cas d’espèce relative aux travaux publics du pôle urbain de Diamniadio précisément au secteur de la sphère ministérielle.
 
Je suis interpelé par des ouvriers du domaine qui m’ont fait part des illégalités procédurales qui entachent leurs activités professionnelles à ce niveau. Une situation sérieuse m’a contraint finalement à démarcher une servitude de journalier dans ce service afin de mieux me persuader des conditions d’illégalités a des fois macabres imposées à nos braves concitoyens obligés de se soumettre la mort dans l’âme aux risques de perdre leurs ultimes gagne-pain apparemment qualifiable d’esclavagiste ou de l’époque de la balkanisation.
 
Remarque : Ce projet de conception de trois immeubles baptisés la sphère ministérielle s’élevant à plusieurs coups de milliards gagnés et exécutés par Yerim Sow. Un Sénégalais bon teint bien connu dans le milieu des affaires. Les travailleurs d’origines italiennes sèment le bordel et n’ont aucun respect ni considération pour la race noire. Mon échange houleux avec un «Toubab» qui voulait me manquer de respect, ma réponse: Monsieur, certes dans le passé vous avez transporté de force nos ancêtres dans les bateaux, direction chez vous pour des travaux forcés. Cultiver vos champs, construire vos pays, si nous sommes pauvres c’est parce-que vous nous avez pillé nos ressources.
 
Les cicatrices sont toujours visibles à l’ile de Gorée. Dès mes 15 jours de séjour dans ce service je me suis confirmé de l’ensemble des supputations des travailleurs internes, soit la main d’œuvre temporaire des sous chefs sénégalais servent tremplin à ces agressifs occidentaux italiens qui semblent très soucieux d’imposer aux nègres cette pratique honteuse de la traite négrière que nous croyons pourtant banni et résolu depuis cette dite année de l’abolition de l’esclavage. Remarque Contrairement cette politique préalablement défini par le Président république au sujet du plan Sénégal émergent.

Le personnel manœuvre et ouvrier souffrent arbitrairement de ce qu’on peut qualifier d’exploitation de l’homme par l’homme car pendant qu’un maçon y gagne 5000 Francs pour 12h de temps de travail le maçon gagne 3750 Francs avec une pause de 30 min pour tout travailleur dans une ambiance insécuritaire qui fait surgir quotidiennement des accidents de travail ignobles dont l’employeur dégage toute forme de responsabilité sanitaire des victimes toujours laissés sur le pavé à la merci de leurs concitoyens obligés de se cotiser solidairement pour leurs assurer des frais médicaux Des ouvriers qui ont fait presque 2 ans au sein de l’entreprise sont sans contrat. C’est après le mois de Ramadan qu’ils ont procédé à une légère augmentation de 1000 Francs pour les travailleurs.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter