Menu






« Celui qui n’est pas capable d’obéir n’est pas digne de commander », lance Macky Sall aux officiers

Mardi 14 Juin 2022

En marge de la cérémonie inaugurale de l’École de la Marine nationale (Eman) située au Camp militaire Général Mountaga Diallo de BelAir, ce qui est une première dans l’histoire des forces armées du Sénégal, le président Macky Sall en a profité pour régler des comptes.


« celui qui n’est pas capable d’obéir, n’est pas digne de commander », s’exprimait le président Macky Sall ce lundi, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’École de la Marine nationale. Poursuivant son discours devant un parterre d’officiers généraux, supérieurs, subalternes et plusieurs Conseillers militaires de pays amis, le Président Macky Sall de déclarer, « Ma présence ici traduit l’attachement du Chef suprême des Armées aux vertus cardinales qui doivent toujours s’attacher à la chose militaire, c’est-à-dire le respect rigoureux des règles d’éthique et des valeurs cardinales du vrai soldat. C’est en ayant ces valeurs chevillées au corps que l’Armée répond le mieux à sa tradition de grande muette au service exclusif de la Nation, de la République et de l’Etat. Vos stagiaires et futurs cadres de nos Forces de défense et de sécurité doivent toujours se rappeler la règle d’or de l’Armée : celui qui n’est pas capable d’obéir, n’est pas digne de commander ».

Le chef de l’Etat a aussi dans son discours insisté sur la qualité de la ressource humaine qui compose ce corps. « Il n’y a d’Armée sans hommes et femmes qui incarnent son âme, sa force et son intelligence stratégique et tactique (…). Ce nouveau tournant sera marqué, dès le début de l’année 2023, par la livraison du Walo, premier patrouilleur de haute mer, qui sera suivi de deux autres navires dans des séquences de six mois. Je voudrais surtout faire confiance aux qualités professionnelles et pédagogiques qui sont les vôtres pour remplir vos missions à la hauteur de nos ambitions pour notre Marine nationale. Il s’agit de contribuer à la formation de combattants aguerris, animés d’une ferme volonté de penser et de développer notre Marine. Je vous y encourage vivement », dit-il.
Le chef de l’Etat a aussi instruit les ministres en charge des Forces Armées, de l’Économie maritime, ainsi que du Pétrole et des Énergies à développer les synergies nécessaires entre les différentes Écoles.
Auparavant, le Président de la République a tenu à rappeler que cet établissement doit être un creuset d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, mais également de formation au savoir-faire et au savoir-être pour réussir la nouvelle vocation assignée à notre Marine nationale.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Août 2022 - 22:47 POUR QUE NUL NE L’IGNORE



AUTRES INFOS

KOLDA : La mairie met à la disposition des artistes un studio d'enregistrement

Mariage Fama et Edou : La réaction de Ya Awa Rassoul

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Immigration clandestine : 13 étudiants de l’IAM disparaissent à Toulouse

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"


Flux RSS

Inscription à la newsletter