Menu

Casamance: Robert Sagna conseille au président Sall de poursuivre l'exploitation du Zircon

Lundi 23 Octobre 2017

Dimanche prochain, quelques dix jours après l’audience qui leur a été accordée par le Président de la République, les membres du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance s’invitent sur les terres de Cabadio. Suite aux ateliers de partage du cabinet Harmony Group,le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance dirigé par le ministre Robert Sagna compte se rendre dimanche 28 Octobre à Niafourang histoire de tailler bavette avec les populations en vue de les faire revenir à de meilleurs sentiments et d’accepter l’exploitation du Zircon qui aurait, selon les membres de ce groupe, beaucoup d’avantages pour les dites populations.

Pour rappel, lors de son audience du mardi 17 Octobre au Palais de la République, le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance a fait un point au Président de la République sur la situation et le pacte qui devrait permettre de trouver les meilleures solutions pour sortir de la crise Casamançaise. Et dans la même foulée, les dirigeants de ce groupe auraient demandé au Président de la République de surseoir à la résiliation du contrat d’Astron en attendant qu’ils convainquent les populations qui seraient mal informées des avantages de l’exploitation du Zircon. Et pour faire vrai, Robert Sagna, Balla Moussa Daffé et leurs lieutenants ont eu à tenir un Forum au niveau du village de Mahmouda, frontalier de la Gambie pour présenter les avantages de l’exploitation du Zircon.

Les populations des villages impactés par une éventuelle exploitation de ce Zircon se sont retrouvés ce dimanche à Cabadio.Et durant cette rencontre, les populations particulièrement les jeunes, ont mandatés les chefs de villages du Cabadio aux fins de saisir officiellement le Commandant de la brigade de gendarmerie de Diouloulou, le Sous-Préfet de la localité et le Maire de Kataba pour leurs signifier que les membres de ce Groupe de Réflexion étaient indésirables sur les terres du Cabadio.Et que leur présence pourrait engendrer des actes dont elles, les populations, dégagent dès à présent toute responsabilité.

Pour en savoir davantage, dakartimes.info s’est approché d‘Ousmane Sané, chargé de la Communication du Comité de Lutte contre l’exploitation du Zircon. Ce dernier très amer de nous dire, «  Robert Sagna et Balla Moussa Daffé ont été des différents gouvernements socialistes et à ce jour,il n’ont jamais réussi à fusionner les différentes tendances du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance encore moins, réussi à installer une paix dans cette partie du Sénégal ».Et de conclure, « Pourquoi attendre que le Chef de l’Etat décide de résilier ce contrat « de la honte » pour que ces supposés pacificateurs daignent soudain se sentir utiles aux populations alors que depuis 2004, ces populations étaient laissées à leurs sorts, leur présence n’a pas de sens et relève de la pure provocation ».

Pape Gnanthio 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter