Menu

COVID-19-Micro-entrepreneures oubliées par Macky Sall, quand la République fait fi du genre

Jeudi 11 Juin 2020

COVID-19-Micro-entrepreneures oubliées par Macky Sall, quand la République fait fi du genre
Toutes les catégories sociales, socio-économiques et professionnelles ont été soutenues á coût de milliards par le Président de la République à l'exception des femmes micro-entrepreneures informelles. L'aide accordée par le Président de la République, par de fortes et pertinentes mesures a été une aubaine pour les cibles choisies.

En Casamance, inutile d'épiloguer sur la place capitale des femmes micro-entrepreneures informelles dans l'économie régionale. L'impact du COVID 19 combiné aux différentes interdictions et de la première mesure du couvre feu à 20h ont été fatales pour ces femmes, pourtant soutien de famille, travaillant au bord des routes, au niveau des carrefours, des gares routières, le long des grandes artères dans les communes. Ces femmes micro-entrepreneures informelles ont subi l'impact du COVID 19 au même titre que d'autres organisations professionnelles. De plus, elles ne sont pas prises en compte dans le ciblage des ménages impactés dans les quartiers.

A revenus très modestes mais capital dans leurs ménages, puisque le fruit de leur vente est le seul revenu dans leur foyer. Elles ont cessé leurs activités depuis le début de la pandémie. Celles qui s'activaient dans de petits commerce de rue et celles qui vendaient des produits venant de la capitale du Sénégal (Dakar) ou des autres régions sont aujourd'hui découragées, se sentant laisser en rade même avec les nouvelles mesures d'assouplissement de libre circulation entre les régions. La population ressent encore l'enclavement de la Casamance car elle ne peut ni prendre l'avion ni passer par le pont en voiture avec la fermeture des frontières de la Gambie.

La seule alternative pour sortir de la Casamance, aujourd'hui, c'est le contournement par Tamba qui engendre non seulement une augmentation du prix de transport mais aussi un très long et pénible trajet. Nous lançons un appel au Président de la République afin qu'un fonds d'aide Covid 19 soit dédié à cette cible dont les activités certes, précaires, sont leur source financière pour gérer et maintenir le panier de la ménagère.

Le transport inter régional est un maillon essentiel dans l'économie informelle. Aussi bien les femmes micro-entrepreneures informelles que les femmes chauffeurs et apprenties dépendent et vivent de ses subsides ainsi que les vendeurses à la sauvette, les tenancières des cagottes et les techniciennes de surface. Les transporteurs ont été bien soutenus par le Président de la République la semaine dernière. Qu'en est-il des autres et particulièrement des femmes "débrouillardes" privées de ressources et dont les profils d'activités non formalisées ne sont pas prises en compte dans les critères d'accompagnement retenues par les Ministères concernés. Doivent-elles survivre sans aucun appui durant cette pandémie? Evitons l'installation d'un autre virus plus virale, une crise alimentaire et économique. Le regroupement de cas sociaux aboutira forcément à une crise sociale.

Nous demandons une aide financière pour redémarrer nos activités, pas de prêt financier où l'octroi serait assujetti à la présentation de divers documents administratifs couteux, à des demandes de garantie largement supérieures à l'emprunt et à des taux d'intérêt élevés.

Casadev, plateforme économique, sociale et solidaire, accompagne les femmes micro-entrepreuneures informelles, à une formalisation progressive vers l'entreprenariat.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter