Menu

CAN 2023: la RDC dicte sa loi à la Guinée et file en demi-finale (3_1)

Samedi 3 Février 2024

Neuf ans après, revoilà la République démocratique du Congo (RDC) en demi-finale d’une Coupe d’Afrique des nations. À Abidjan, les Léopards ont d’abord été menés au score par la Guinée avant de refaire surface et de prendre le meilleur (3-1) ce vendredi 2 février. Les Congolais attendent désormais la Côte d’Ivoire ou le Mali au prochain tour.


Sébastien Desabre l’avait bien dit jeudi, en conférence de presse, à la veille de ce quart de finale de la CAN 2024 : la sélection de RDC, qu’il dirige depuis un an et demi, sait faire preuve de calme et d’organisation. L’Égypte, en huitièmes de finale, en a fait les frais. Et ce vendredi, à Abidjan, c’est la Guinée qui a pu constater les progrès réalisés par les Léopards, qualifiés logiquement pour les demi-finales de cette CAN après leur succès mérité (3-1).


Mbemba se met à la faute, puis se rachète
Il ne fallait pas arriver un retard au stade Alassane Ouattara, car la Guinée n’a eu besoin que de quelques secondes pour faire passer un premier frisson par Morgan Guilavogui. Les Congolais Yoane Wissa puis Samuel Moutoussamy lui ont répondu, sans trouver le cadre. Puis, vint le premier tournant de la rencontre avec cette faute, à la 17e, de Chancel Mbemba dans le dos de Mohamed Bayo dans la surface. L’arbitre algérien, Mustapha Ghorbal, a indiqué le point de penalty, et le Guinéen s’est fait justice lui-même (20e).


Un avantage de courte durée pour le Sily national, car les Léopards sont revenus à hauteur grâce à… Mbemba. Fautif sur le but de Bayo, le capitaine s’est racheté en réceptionnant un ballon dans la surface guinéenne sur un corner avant de catapulter une frappe surpuissante, dans un angle fermé et avec l'aide du poteau, au fond des filets d’un Ibrahim Koné impuissant (27e).


 

Wissu et Masuaku éteignent la flamme guinéenne
Ce quart de finale équilibré a basculé de nouveau à l’heure de jeu, et cette fois pour de bon. Lancé en profondeur, Facinet Conte, tout juste entré en jeu pour la Guinée, a éliminé le gardien congolais Lionel Mpasi d’un grand pont, mais n’a pu récupérer le cuir. Dans la continuité de l’action, Silas Katompa, lui aussi lancé dans la bataille par Sébastien Desabre quelques instants plus tôt, s’est échappé à grandes enjambées côté droit avant de se faire crocheter illégalement dans la surface par Julian Jeanvier. Penalty logique, converti en but avec sang-froid par Yoane Wissa (65e).

L’entrée en jeu de Serhou Guirassy pour le Sily national n’a rien changé à la physionomie du match. La montée en puissance de la RDC était alors incontestable contre une Guinée émoussée physiquement. Le suspense s’est éteint à la 82e quand Arthur Masuaku, pourtant très excentré côté gauche, a frappé un coup franc direct et trompé une dernière fois Koné.

Le chemin s’arrête donc là pour les Guinéens, tandis que pour la première fois depuis l’édition 2015, la RDC retrouve le dernier carré d’une CAN. La méthode Desabre et le groupe des Léopards sont au diapason, et le vainqueur du quart de finale Mali-Côte d’Ivoire de samedi saura à quoi s’attendre.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Foot : Alexia Putellas, la "Reine" prolonge son règne

Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas retrouve son trône quatre ans après

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane et Alexia Putellas sacrés meilleurs joueurs du monde

Ballon d’Or 2026 : le PSG sacré meilleur club masculin pour la deuxième année consécutive

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane sacré meilleur joueur du monde, Mbappé et Yamal complètent le podium

Ballon d’Or 2026 : le FC Barcelone sacré meilleur club féminin après une saison historique

Ballon d'Or 2026 : Bukayo Saka lauréat du prix Socrates pour ses engagements solidaires

Ballon d’Or 2026 : Luis de la Fuente sacré meilleur entraîneur du monde

Ballon d’Or 2026 : Pere Romeu sacré meilleur entraîneur d’une équipe féminine

Ballon d’Or 2026 : Vicky Lopez sacrée meilleure jeune joueuse pour la deuxième année consécutive




PEOPLE

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée