Menu





Burkina Faso: le Balai citoyen dénonce l’absence de vision du gouvernement

Vendredi 19 Janvier 2018

Au Burkina Faso, le Balai citoyen appelle le président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement à mieux se pencher sur la gestion du pays. L’organisation de la société civile accuse le gouvernement d'exercer le pouvoir sans vision ni autorité affirmée de l'Etat. Pour le mouvement, l'équipe gouvernementale navigue à vue. Et si le Balai citoyen est aussi sévère dans la critique de la gestion du pouvoir, c'est que le mouvement estime que ceux qui sont aux affaires actuellement, sont aux commandes du Burkina Faso depuis une trentaine d'années.

Au vu de la fronde sociale, le Balai citoyen qualifie « d'approximative » la gestion du pays et il pointe du doigt l'incapacité du gouvernement à articuler une politique « cohérente de gestion ».  Pour le Balai citoyen, Roch Marc Christian Kaboré et son équipe se sont montrés jusque-là incapables de proposer des solutions innovantes aux préoccupations des travailleurs burkinabè.

« Nous pensons que le gouvernement détruit toute la fenêtre d’opportunité que l’insurrection avait représenté pour le peuple burkinabè. En deux ans, on a l'impression que tout est fait pour que les Burkinabès regrettent leur insurrection.. Il faut que ce gouvernement sache d'où il vient pour savoir où il va aller », explique à RFI maître Guy Hervé Kam,  porte-parole du Balai citoyen.

Quant au dossier de tentative de déstabilisation du pouvoir dans lequel l'ex-ministre de la Sécurité Auguste Denise Barry est inculpé pour « complot », le Balai citoyen dénonce le mystère qui entoure cette affaire. Il faut donner l'information au peuple, martèle maître Guy Hervé Kam.

Le Balai citoyen appelle la justice à communiquer sur tous les dossiers et sensibles, qui ont un impact sur la tranquillité des populations et interpelle le président du Faso et son gouvernement à redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN