Menu





Bras de fer entre l'État et les médias : les propositions d'Adji Mergane Kanouté, députée à l'Assemblée nationale

Jeudi 15 Août 2024

La tension monte entre l’État et les patrons de presse sénégalais après la suspension des conventions de partenariat et le blocage des paiements dus aux organes de presse. Cette situation alarmante menace non seulement la stabilité des entreprises médiatiques, mais aussi la liberté de la presse et, par extension, la démocratie. Face à cette impasse, Adji Mergane Kanouté, députée à l'Assemblée nationale et membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, appelle à un dialogue urgent et à des mesures fortes pour une sortie de crise.

« L’État et les patrons de presse doivent pouvoir trouver des passerelles aboutissant à des solutions salutaires. Le dialogue et la concertation doivent être privilégiés pour un dénouement heureux », plaide Mme Kanouté. La suspension des conventions et le blocage des paiements ne font qu’attiser les tensions entre le pouvoir et les médias, augmentant le risque de paralysie dans un secteur déjà fragilisé.

Bien qu'elle reconnaisse la nécessité pour la presse de s’acquitter de ses obligations fiscales, comme tout citoyen sénégalais, Adji Mergane Kanouté exprime son désaccord avec la cessation des paiements dus aux entreprises de presse. « Il faudra des mesures fortes et urgentes pour rassurer les entreprises de presse, et non les mettre sous pression. Lorsqu'une entreprise ne parvient plus à payer ses employés, il devient difficile de trouver des ressources pour payer des impôts. C’est une réalité », avertit-elle.

La députée appelle ainsi les nouvelles autorités à accompagner les médias, notamment en leur offrant un soutien adapté pour leur permettre de surmonter cette crise. Elle souligne que le salut de la presse repose sur sa capacité à se remettre en question, à se réinventer et à mieux gérer ses ressources.

S’adapter aux nouvelles technologies est une nécessité, selon Mme Kanouté, qui estime que l’État doit inclure les médias dans sa politique digitale pour les aider à se moderniser. « C’est ainsi que nous sauverons la presse et, par conséquent, la démocratie », conclut-elle.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF