Menu

Bignona: le maire Apériste de Kafountine accusé encore de malversation...

Vendredi 13 Juillet 2018

Apres une franche de la population, c'est autour du e Forum civile remet en cause la gestion financière et foncière de la commune de Kafountine. L’organisation de la société civile a été alertée par «la communauté de Kafountine», selon les termes d’Abdoulaye Diallo, coordonnateur départemental du Forum civil de Bignona, interrogé par la Rfm.

Ce dernier assure que le Forum civil a mené des investigations qui ont perdu de découvrir des irrégularités dans la conduite des affaires de la commune, des manquements qu’aurait reconnus le comptable public, qui fut le percepteur du département de Bignona.

Contacté par la Rfm, le maire de Kafountine, Victor Nfansou Diatta, a promis de «réagir plus tard». Les irrégularités en question portent, selon Abdoulaye Diallo, sur les redevances du quai de pêche, des fausses factures servies aux commerçants de Kafountine et non répertoriées dans les comptes du Trésor public.

Fort de ces éléments, le Forum civil réclame «l’audit de la gestion financière de la commune de Kafountine mais aussi l’audit de la gestion foncière. «On a été sidéré d’entendre qu’il y a eu 52 hectares qui ont été octroyés à un particulier», accuse Abdoulaye Diallo. Qui invite l’État à «se tourner vers cette commune pour voir ce qui s’y passe en termes de gestion foncière et surtout en terme de respect des principes de bonne gouvernance».


http://www.forumcivil.sn/IMG/forumcivil_logo.gif
 
 
 
                                         DECLARATION DE PRESSE
le Forum civil dans sa dynamique de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption par des actions de veille, d’alerte et de dénonciation attire l’attention des autorités locales du département de Bignona et de la région de Ziguinchor et de l’Etat central sur des faits assez graves qui violent tous les principes et règles  de gouvernance dans la commune de Kafountine par l’exécutif local de ladite commune.. À titre purement indicatif et non limitatif, les irrégularités suivantes seront retenues :
  • La confection de fausses quittances de recouvrement des taxes communales en violation des dispositions de l’article 210 du Code Général des Collectivités Locales qui stipulent dans son alinéa 1 que « Les recettes et dépenses de la collectivité locale sont exécutées par un comptable, chargé seul et sous sa responsabilité » avant de poursuivre dans l’alinéa 2 «de poursuivre la rentrée de toutes les recettes de la collectivité locale et de toutes les sommes qui lui sont dues »
  • La récupération ou collecte des redevances de la concession du quai de pèche de la commune de Kafountine en violation de l’article 142 qui stipule « Le maire, le président ou les membres de la délégation spéciale qui se sont irrégulièrement immiscés
  • dans le paiement des fonds communaux sont assimilés à des comptables de fait, et peuvent, à ce titre, être déférés
  • devant les juridictions compétentes. » du Code Général des Collectivités Locales.
Les irrégularités notées au titre des exercices budgétaires de 2014 à 2018 sont estimées à quatre-vingt millions (80 000 000f CFA) pour les redevances du quai de pèche et de quarante-huit millions (48 000 000f CFA) provenant des fausses quittances. Ce qui avait valu le déplacement dans la commune de Kafountine du Percepteur départemental de Bignona pour éclairer les commerçants et leur demander  de refuser de verser les taxes pour ces fausses quittances.
Le quai de pèche de Kafountine a toujours été considéré par les différents exécutifs locaux comme leur vache laitière car ils ont  tout le temps récupérés par eux  les redevances.
En tout état de cause, il apparait clairement que ces violations des principes et règles de gouvernance constituent un véritable manque à gagner pour la commune de Kafountine dans le cadre de  la prise en compte et la réalisation des besoins et aspirations des citoyens de ladite commune.
Nous appelons le délégué régional du  procureur de la République à instruire  haut la main  comme vous l’avez fait dans l’affaire de la tuerie de  Boffa, la plainte déposée par le collectif de défense des intérêts de Kafountine pour le triomphe de la bonne gouvernance.
Nous demandons un audit de la gestion municipale de Kafountine afin de mieux percevoir l’ampleur des irrégularités.
Sur le plan foncier, au moment où l’Etat invente des stratégies afin de donner de l’emploi aux jeunes et aux femmes, aujourd’hui ces deux franges de la population de Kafountine se trouvent chassées de leur lieu de travail pour l’implantation d’une usine encore chinoise au moment ou celle d’Abéné n’a pas encore fini de parler d’elle.
C’est pourquoi, nous section forum civil de Bignona  demandons à l’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires  afin de mettre fin à ces pratiques qui n’honorent pas la gouvernance au Sénégal. Mais aussi afin de continuer à préserver ce bel ilot de vie que même les trente années de conflit ont laissé intacte.
 
 
 
FAIT A BIGNONA LE 12 juillet 2018
 
 
FORUM CIVIL/BIGNONA

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter