Menu





Benoit Sambou: «Le report permettra d’échanger sur les conditions du parrainage.. »

Samedi 20 Juillet 2019

Benoit Sambou: «Le report permettra d’échanger sur les conditions du parrainage.. »
Ministre d’Etat, président de la Cndt et coordonnateur du pôle de la majorité à la Commission chargée du Dialogue politique, Benoit Sambou revient sur le report souhaité des élections locales qui étaient prévues le 1er décembre. Désormais, il va falloir trouver une date dans l’agenda républicain.

Comment en est-on arrivé à ce report ?
Nous travaillons, depuis deux mois, avec les pôles de l’opposition, des non-alignés et la société civile sur les questions touchant le dialogue politique. Quand nous avions fini d’élaborer les termes de référence, il était question de voir l’agenda électoral pour entrer dans le vif du sujet. Entre temps, le ministre de l’Intérieur, conformément à la loi électorale sénégalaise, avait lancé le processus pour les élections du 1er décembre. Nous avons évalué le temps, près de cinq mois et demi, qui nous sépare de cette échéance, et il était évident que les questions soulevées sur le processus électoral et l’audit du fichier n’auraient pu être vidées. Nous voulions également régler les questions liées au parrainage et à la caution. Nous nous sommes rendus à l’évidence que la proposition des non-alignés pour le report était inéluctable. Le pôle des non-alignés a fait une motion et nous n’avons pas trouvé d’objection. Il y a un consensus de se donner du temps pour avoir, par la suite, des élections apaisées, sans contestation.

A quelle date les locales pourraient, désormais, se tenir ?
Il faudra que la classe politique trouve un consensus. On est arrivé au même constat. Le Président Macky Sall a préconisé, lors de l’ouverture du Dialogue national, la rationalisation de l’agenda républicain. Il avait bien martelé que le Sénégal ne pouvait pas se payer le luxe d’avoir des élections tous les ans. Tout cela demande un consensus, un fort consensus. L’essentiel est qu’au sortir de ces concertations qu’il n’y ait plus de doutes sur le résultat des élections pour les acteurs notamment l’opposition.

Quels sont les autres points sur lesquels vous allez travailler ?
Le report des élections permettra à l’ensemble de la Commission politique du Dialogue national d’échanger sur les conditions du parrainage et d’y apporter des améliorations. D’autres points seront à l’ordre du jour comme le statut du chef de l’opposition, le bulletin unique, c’est une question à vider définitivement, et enfin la caution.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN