Menu

Baldé attaque la CREI: «Même en Corée Nord, une telle juridiction n'existe pas... »

Samedi 15 Septembre 2018

Leader de l’Union centriste du Sénégal(UCS), Abdoulaye Baldé par ailleurs juriste,  s’est prononcé sur le fonctionnement la justice Sénégalaise. Etant sous contrôle judiciaire, il n’a pas manqué de tirer sur les pratiques de la cour de répression d’enrichissement illicite (CREI).

« Je qualifie de léviathan judiciaire. C’est seulement dans notre pays qu’on peut trouver une juridiction comme ça. Même en Corée Nord, une telle juridiction n'existe pas(...) Quand on accuse il faut l’accuser avec l’ensemble des preuves autour de sa culpabilité, il ne faut pas renverser la charge de la preuve », regrette le maire de Ziguinchor. 

  
Pour l’ancien ministre d’Etat, ministre des forces armées, il faut apaiser le climat social dans ce pays. « Il faut des instituions qui fonctionnent d’une manière régulière. Je suis pour sa réforme car nous avons tellement subit ses affres. Aucun démocrate ne peut accepter cette juridiction, qui ne respecte pas les lois de la défense ni des délais et ces manquements ont été constatés dans tous les procès. C’est pour cela toutes organisations internationales ont dénoncé ces procédures. Et par conséquent, je considère c’est tout l’environnement qu’il faut repenser aussi bien politique que judiciaire », a-t-il proposé. 

  
En parlant des violations des droits de l'homme, Abdoulaye Baldé demande à l’actuel régime d’être sensible aux remarques des institutions internationales. « Le fait de nous interdire de sortir du territoire national a été dénoncé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO). Il y’a d’autres juridictions internationales qui ont dénoncées les détentions de Khalifa Sall et de Karim Wade.  Tout récemment il y’a un comité de l’Onu qui a su donner raison à Karim Wade et maintenant le comité des droits de l’homme des nations Unies. Ce gouvernement doit étre sensible à toutes ces interpellations...» 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter