Menu

Bagarre à l’assemblée nationale : l’AJS plaide en faveur de la députée Amy Ndiaye

Mardi 6 Décembre 2022

L’Association des Juristes sénégalais (AJS), en compagnie des associations féminines ont tenu un point de presse, ce matin, 05 décembre, au musée de la femme Henriette Bathily de Dakar pour dénoncer l’agression de la députée Amy Ndiaye Gnyiby par deux députés hommes.
 
« Nous avons été outrés par cette situation. En pleine campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles de constater une fois de plus une femme se fait violenter. De surcroît au sein de l’hémicycle », s’indigne Mme Aby Diallo. Mieux, la Présidente de l’AJS précise que l’Association n’a pas la personnalité morale qui lui permet de déposer une plainte pour une tierce personne. Par contre la bande à Mme Aby Diallo estime qu’elles sont prêtes à accompagner la victime pour qu’il accède à la justice, de la trouver un avocat, et l’appuyer dans la prise en charge des frais médicaux ou de la prise en charge psycho- clinique…
 
Concernant le rôle du député au sein de l’hémicycle, l’AJS tient à rappeler qu’à chaque législature, on les prend en charge et on les forme avec l’accompagnement de partenaires stratégiques. « On organise ses séances de formation dans le but de les faire savoir quel est le rôle du député ? Et comment doivent-ils se comporter au sein de l’assemblée ? Malheureusement, cette législature vient juste de démarrer et l’affaire Amy Ndiaye Gniby va certainement accélérer le processus concernant la prise en charge de la formation et de la sensibilisation des députés », a-t-elle fait savoir.
 
Safietou Diop, Présidente du Réseau « Siggil Jiggen » est revenu sur l’historique de la loi sur la parité. Le Réseau Siggil Jiggen par la voix de sa présidente rappelle tous les efforts consentis avec la mise en place de la loi sur la parité. « L’AJS et toutes les associations féminines condamnent et dénoncent avec la dernière énergie cette lâche agression perpétrée par deux députés hommes envers une femme parlementaire. Des faits qui confirment l’ampleur des violences faites aux femmes et leur banalisation. Ils sont inacceptables et intolérables surtout au sein de cet hémicycle chargé de veiller à l’application des lois parmi lesquelles celles qui répriment sévèrement ces formes de violences. »
 
L’AJS réaffirme son soutien à toutes les femmes et reste à l’écoute des sanctions qui seront prises, au sein de l’assemblée contre ces deux tristes agresseurs.
 
Par ailleurs, il invite les parlementaires, élus par le peuple pour les représenter dans cette institution, à le faire avec honorabilité, en ayant pour seul objectif de défendre les intérêts de ce peuple souverain. Et que pareille situation ne se reproduise plus. Rappelons qu’au Sénégal, le taux de violence contre les femmes et les filles est de plus de 50 %. Dans le monde, chaque année, la violence engendre plus 16 millions de décès de femmes âgées de 15 à 44 ans. En moyenne, 30 % des femmes signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire.
Cheikh DIAGNE
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody


Flux RSS

Inscription à la newsletter