Menu





Angola : un diplomate limogé pour avoir assisté à l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem

Jeudi 24 Mai 2018

Le diplomate angolais a été licencié mardi. Dans la foulée, le président angolais a tenu un discours de fermeté face aux ambassadeurs mêlant redéfinition des missions, mise en garde contre le népotisme et refonte des passeports diplomatiques.

Manuel Domingos Augusto, le ministre angolais des Affaires étrangères, a annoncé le limogeage de João Diogo Fortunato, ministre conseiller à l’ambassade angolaise de Tel Aviv. Sa faute ? Avoir participé à l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem (qui était auparavant à Tel Aviv), le 14 mai, qui a suscité des heurts lors desquels plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et l’indignation d’une partie de la communauté internationale.

Pour l’avoir autorisé à s’y rendre, Joaquim do Espírito Santo, directeur du département pour l’Afrique, le Moyen-Orient et les organisations régionales du ministère des Affaires étrangères de Luanda, a subi le même sort.



Selon Manuel Domingos Augusto, ces décisions ont été prises à cause du « non-respect des procédures de la chaîne de décision interne et parce que [cette initiative a porté] atteinte à la bonne réputation et à l’image de l’Angola auprès des pays avec lesquels il entretient une relation diplomatique historique ». Pays dont fait partie l’Autorité palestinienne, dont le président Mahmoud Abbas est régulièrement invité aux Sommets de l’Union africaine.

Si les médias israéliens, qui se sont fait l’écho de cette information, rappellent que l’État juif a historiquement toujours entretenu de bonnes relations avec Luanda – notamment dans le commerce des armes et des diamants… -, ils ajoutent également qu’en 2016, l’Angola avait subi les foudres de Tel Aviv lorsqu’elle avait soutenu une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la construction de colonies israéliennes en Territoires palestiniens.

 Jeune Afrique 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN