Menu





Amadou Bâ rencontre Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire Générale du Parti Socialiste

Mardi 25 Juin 2024

Après sa candidature malheureuse à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Amadou Bâ a décidé de prendre un nouveau virage politique en lançant l’initiative « Nouvelle responsabilité ». Cette démarche vise à incarner une opposition démocratique et républicaine, selon les informations rapportées par L’Observateur.

L’ancien Premier ministre, convaincu de la nécessité d’une nouvelle dynamique politique, a entamé cette initiative après ce qu’il considère comme un sabotage de sa candidature par Macky Sall, accusé d’avoir favorisé le candidat du Pastef. Amadou Bâ, bien déterminé à rassembler autour de lui, a su mobiliser plusieurs personnalités influentes, y compris des ténors de l’Alliance pour la République (APR), des membres de la société civile, des universitaires, des avocats et des hauts cadres.

Selon ses proches, Amadou Bâ a adopté une approche inclusive en rencontrant personnellement tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), ainsi que des candidats malheureux et des leaders de partis de gauche. Cette démarche vise à unir et fédérer le maximum de personnes, sans distinction de leur origine politique.

« Il a privilégié cette démarche pour n’écarter personne », confie un de ses proches à L’Observateur, ajoutant que « sa volonté est de fédérer le maximum de personnes, que ce soit des gens venus de l’APR et même des partis de l’opposition ».

Amadou Bâ, qui a commencé sa carrière politique en militant au Parti Socialiste dans les années 80, entend bientôt s’exprimer publiquement sur cette nouvelle orientation. Son initiative « Nouvelle responsabilité » représente ainsi un nouvel espoir pour une opposition structurée et unie, prête à relever les défis politiques à venir au Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea