Menu





Air Sénégal : premier vol le 7 décembre

Samedi 15 Juillet 2017

C'est le jour même de l'ouverture du nouvel aéroport international de N'Diass que la nouvelle compagnie devrait entamer ses vols officiels.


Goutte d'eau dans un océan de commandes (plus de mille avions vendus) lors du récent Salon du Bourget, le contrat de deux ATR 72-600 concrétise la naissance d'Air Sénégal SA, la nouvelle compagnie nationale sénégalaise. Elle recevra ces deux premiers avions en novembre prochain pour un début d'exploitation le 7 décembre. Le même jour que la mise en service du nouvel aéroport international Blaise-Diagne de N'Diass. Cet aéroport est situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar et c'est depuis 2015 que son ouverture est attendue.

Stratégie de prudence pour Air Sénégal 
Ces annonces ont été officialisées sur le stand ATR au Bourget en présence de Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens, et d'Élisabeth Borne, ministre française chargée des Transports. Air Sénégal, en proposant d'assurer des liaisons domestiques et régionales proches, comme la Mauritanie et la Guinée, ne met pas la charrue avant les bœufs, et n'oublie pas de passer par la case départ d'une compagnie aérienne. Les précédentes tentatives de compagnie nationale, en voulant recréer trop vite une compagnie sur le mode « Air Afrique », avaient été vouées à l'échec.

Cette fois, le transporteur démarre petit avec des ATR 72-600. Ces biturbopropulseurs de 70 sièges n'offre pas la capacité démesurée pour un début des Airbus A320 ou des Boeing B737 (de 150 à 180 sièges) mis en ligne lors des précédentes tentatives. De plus, l'ATR qui se contente de pistes courtes et sommaires peut embarquer, grâce à une porte cargo à l'avant de l'appareil, du fret en vrac sans exiger de moyens de manutention spécialisés. Cette souplesse d'exploitation est associée à un coût à l'heure de vol 30 % moins cher qu'un biréacteur de même capacité pour une durée de vol seulement de cinq à dix minutes de plus.

Reste à ne pas tomber dans les excès des compagnies précédentes comme Air Sénégal International (2001-2009) et Sénégal Airlines (2009-2016). Celles-ci avaient sombré entre autres à cause de notamment de billets d'avion de complaisance, mais aussi d'un effectif pléthorique pas toujours justifié.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea