Menu





Afrique du Sud : Premier mariage homosexuel traditionnel

Mardi 19 Juillet 2016

Afrique du Sud : Premier mariage homosexuel traditionnel
Une première en Afrique du Sud. Bien que le pays est ouvert en 2006 le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, c’est la première fois qu’un mariage homosexuel Zoulou y est célébré. Tshepo Modisane et Thoba Sithole se sont mariés en tenue traditionnelle devant près de 200 convives. 
Les deux hommes âgés de 27 ans se sont en effet unis selon le rite Zoulou. Plutôt, ou en plus, du mariage civil, les deux amoureux ont souhaité sceller leur amour comme le faisaient leurs ancêtres. Tshepo, audit manager, et Thoba, spécialiste en informatique, envisagent aussi d’adopter des enfants. « Il est important que nous ayons des enfants (…) la famille est important pour nous », ont-ils affirmé à la chaîne de télévision sud-africaine eNCA. Ces derniers voudraient que les homosexuels d’Afrique du Sud qui ont du mal à s’assumer les prennent en exemple pour « se réconcilier avec leur sexualité ». Les deux jeunes hommes ont trouvé le soutien de leur famille respective qui ont fait l’honneur d’assister à leur union. 
A ce jour, le pays arc-en-ciel est le seul Etat africain à avoir ouvert le bal au « mariage pour tous ». Paradoxalement, il est également l’un des pays africains où la discrimination envers la communauté LGBT est la plus vive. Une situation sociale quelque peu similaire à celle de la France où les actes homophobes existent encore. Et c’est dans un contexte tendu que le projet de loi pour le mariage en faveur des couples de même sexe a été voté à l’Assemblée nationale en France. Il est désormais en attente de validation par le Sénat. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc