Menu





Accord Macky et MFDC: Libération de deux indépendantistes casamançais

Samedi 6 Janvier 2018

Le 1er janvier, deux membres du MFDC ont recouvré la liberté selon la communauté Sant'Egidio qui attribue cette libération aux autorités sénégalaises - Ces dernières refusent de s'exprimer sur l'existence d'un potentiel accord signé par les deux parties.


Au Sénégal, deux membres du MFDC, le mouvement indépendantiste casamançais, ont été libérés début janvier. L'information a été rendue publique par la communauté catholique de Sant'Egidio, médiatrice dans ce conflit en cours depuis plusieurs décennies et qui connaît une période d'accalmie depuis l'arrivée au pouvoir de Macky Sall. 
  
Le 1er janvier, deux membres du MFDC ont recouvré la liberté selon la communauté Sant'Egidio qui attribue cette libération aux autorités sénégalaises. Deux hommes jusqu'ici « gardés par les forces de sécurité du gouvernement », détaille la mission médiatrice dans un communiqué; et libérés en toute discrétion dans les environs de la localité de Bignona avec l'appui de la Croix-Rouge. 
  
Débutés en 2012, les pourparlers de paix entre les autorités sénégalaises et les rebelles casamançais ont été relancés ces dernières semaines, les deux parties se seraient rencontrées à Rome en octobre, toujours selon la communauté catholique. Pour la mission de médiation, ces libérations seraient l'application d'un texte signé lors de ce nouveau round de négociations. 
  
Contactées par RFI, les autorités sénégalaises confirment que deux membres de MFDC ont été libérés, mais affirment qu'il s'agissait de détenus ayant tout simplement bénéficié d'un non-lieu; les autorités qui refusent de s'exprimer sur l'existence d'un potentiel accord signé par les deux parties. 
RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN