Menu

A Ziguinchor, les partisans de Ousmane Sonko restent mobilisés (vidéo)

Jeudi 18 Mai 2023

Au Sénégal, malgré le renvoi du procès pour viols de l’opposant Ousmane Sonko au 23 mai, ses partisans restent mobilisés dans sa ville de Ziguinchor, en Casamance, dans le sud du pays. Les écoles de la commune sont fermées. Depuis dimanche dernier, des militants, essentiellement des jeunes, se sont rassemblés aux abords du domicile du maire, et se disent « déterminés ». 


Après plusieurs jours sans apparition publique, Ousmane Sonko s’est offert un bain de foule mercredi à Ziguinchor. Près de sa maison, des jeunes et des femmes ont mis en place « un barrage », et « organisent des relèves » racontent des témoins. La ville est devenue « l’épicentre de la résistance » affirme Abdou Sané, coordonnateur du parti Pastef à Ziguinchor.

« Il y a donc ces sentinelles qui assurent la protection d'Ousmane Sonko contre l'éventualité d'un mandat d'amener. Il y a maintenant ce mouvement d'ensemble qui consiste à protéger le projet. Cela va se poursuivre tant qu'Ousmane Sonko sera en train de subir l'arbitrage », explique-t-il.

Plusieurs sources indiquent que des jeunes ont fait le déplacement depuis la commune voisine de Bignona, à une trentaine de kilomètres. La mobilisation pourrait-elle faire tâche d’huile, dans une région marquée par plusieurs décennies de conflit avec la rébellion du MDFC ? Joint sur place, Daouda Sow, du mouvement « Doggu » membre de la coalition présidentielle, n’y croit pas.



« Ce n'est pas toute la ville qui est affectée par les manifestants. Tout le problème, c'est autour de son domicile, cela ne peut absolument pas réveiller de mauvais souvenirs parce que là, c'est un problème d'Ousmane Sonko avec la justice et pas un problème de la Casamance avec une autre partie du Sénégal », assure-t-il.

Lors du conseil des ministres mercredi, le président Macky Sall a appelé à « la consolidation de la paix et du développement durable en Casamance » et a « réitéré sa main tendue à toutes les personnes engagées pour la paix définitive » dans la région. 

Avec RI
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"


Flux RSS

Inscription à la newsletter