Menu

Transition Présidentielle en Iran : Mohammad Mokhber prend les rênes après le décès d'Ebrahim Raïssi

Lundi 20 Mai 2024

La Constitution de la République islamique d'Iran stipule qu'en cas de décès, destitution, démission, absence prolongée ou maladie du président, une élection doit être organisée dans les 50 jours suivants. Alors que des médias rapportent le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère, il est prévu que le Premier vice-président, Mohammad Mokhber, le remplace avant cette élection présidentielle.

Le gouvernement iranien a affirmé ce lundi matin, via un communiqué, que le décès du président Ebrahim Raïssi ne perturberait pas l'administration du pays. "Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (...) a sacrifié sa vie pour la nation", a déclaré le gouvernement, assurant qu'avec l'aide de Dieu et le soutien du peuple, aucune perturbation ne serait observée dans l'administration du pays.

Selon l'article 131 de la Constitution, en cas de vacance du poste présidentiel, le premier vice-président assume les pouvoirs présidentiels, avec l'approbation du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. De plus, un Conseil composé du président du Parlement, du chef de la justice et du premier vice-président est chargé d'organiser l'élection d'un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.

Le futur président par intérim, Mohammad Mokhber, âgé de 68 ans, a été désigné par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, après les élections présidentielles. Il a occupé plusieurs postes officiels dans la province du Khouzestan, où il est né, et a présidé la Fondation de l'ordre de l'Imam (Setad) depuis 2007. Cette fondation, établie à la fin des années 1980, gère les biens confisqués après la Révolution islamique et est devenue un important conglomérat économique d'État.

Depuis la révolution de 1979, le président iranien est nommé pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois consécutivement. Il est assisté par plusieurs vice-présidents et est responsable de nommer et de diriger le Conseil des ministres, le poste de Premier ministre n'existant pas en Iran.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter