Menu

24em Edition de la Ziarra Annuelle de Thierno Mamadou Saliou DIALLO: El hadj Thierno Amadou DIALLO convie tous les musulmans

Lundi 2 Avril 2018

24em Edition de la Ziarra Annuelle  de  Thierno Mamadou Saliou DIALLO:  El hadj Thierno Amadou DIALLO convie tous les musulmans
Le village Islam Saliou créé en 1959 par le soufi  Thierno Mamadou Saliou DIALLO sur instruction de Khalifa  Ababacar SY, défunt Khalife Général des Tidianes, va accueillir la communauté musulmane du Fouladou et de partout au Sénégal. La ziarra Thierno Mamadou Saliou a été initiée en 1995 suite au rappel à DIEU de cet érudit de l’Islam. C’est un grand moment de communion avec les populations de la région de Kolda et des pays limitrophes.


Le village Islam Saliou situé à 25km de Kolda sur la route de Pata est une grande école où l’on dispense le Coran et la Sunna. Pour l’histoire racontée par Oumar Diallo, fils cadet du vénéré Thierno Mamadou Saliou, c’est après des études coraniques vers les années 1930 dans le Fouta Toro, que le jeune Mamadou Saliou Diallo, avait vu en rêve, le grand Soufi Khalifa Ababacar SY. Il décide d’aller à Tivaoune pour rencontrer le Khalife de Maodo Malick, c’était en 1936.


A son arrivée dans la maison, il demanda à voir le Saint homme. Les habitants de la concession dénommée lui disent que le marabout s’était retiré. Au même moment, Serigne Ababacar Sy ayant senti la présence d’un être humain pas comme les autres, sortit de la chambre. Serigne Babacar Sy salua son hôte  en lui donnant la main. Le jeune Mamadou Saliou Diallo dit  au Khalife de El Hadj Malick qu’il ne lui donnerait sa main que si ce dernier témoigne à l’au-delà qu’ils se sont vus ici-bas. 



Khalifa Babacar Sy, dans sa courtoise légendaire, dit au jeune garçon qui devait avoir 25 ans, qui t’a fait savoir le caché. Le jeune sourit et lui dit que j’attends votre serment. Le marabout lui dit Inchallah, le jeune lui tendit la main. Serigne Babacar lui dit à son tour, «  je n’accepterai ta main que quand toi aussi tu me feras la promesse qu’on s’est vu dans ce bas-monde ». Ils s’accordent et Serigne Babacar prit sa main et le fasse entrer dans sa chambre. C’est le même jour que Serigne Babacar Sy donna le « Idiassa » à Thierno Mamadou Saliou Diallo et fait de lui un Moukhadam. Il lui donna l’autorisation de fonder un village situé dans une cuvette. Il y a beaucoup d’anecdotes qu’on pouvait encore vous raconter entre Serigne Babacar Sy et Thierno Mamadou Saliou Diallo dixit Aboubakry Diallo, un des fils de Thierno Mamadou Saliou.  C’est ainsi que ce jeune soufi de l’époque, Thierno Mamadou Saliou, avant de fonder le village d’Islam Saliou, enseigna le coran à Saré MINA. 


Aujourd’hui, c’est son fils aîné El Hadj Thierno Amadou Diallo, un homme d’une grande piété qui continue l’œuvre de son père. Il possède un grand daara dans ce village où il enseigne le coran et la sunna à des centaines d’enfants venus d’horizons différents dont il prend entièrement en charge. C’est un foyer religieux à l’instar des autres foyers religieux du Sénégal. Donc, ce village a besoin plus de considération et par la même occasion sollicite l’appui de l’Etat pour le mieux-être de ses habitants.  
Par Falilou BA
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter