Menu

11,5 millions de voix pour Le Pen, ce n'est pas un détail

Dimanche 7 Mai 2017

Un ouf de soulagement. Alors que la barre symbolique des 40% avait fini par s’imposer comme celle en dessous de laquelle la présidente du FN aurait loupé son second tour, la tentation est grande, en ce soir de nette (à défaut d’être claire) victoire de Macron (65,1%), de se féliciter en voyant le verre à moitié plein. Oui, la France a une nouvelle fois dit non à la famille Le Pen, avec moins d’unité et de force qu’en 2002 mais avec un écart qui ne souffre aucune contestation. Oui, il y a eu une forme de sursaut républicain. Oui, il n’est pas anormal de le savourer.

VOIR AUSSIL’œil sur le Front : Marine Le Pen, fragments de campagne

Mais dès demain, c’est le verre à moitié vide qu’il faudra assumer de regarder en face. Avec 34,9% des suffrages au second tour de la présidentielle et plus de quelque 11,5 millions de voix, l’extrême droite atteint un nouveau record tout autant qu’elle se heurte une nouvelle fois à ses limites. En dépit d’une campagne d’entre-deux-tours chaotique – dans laquelle elle a cherché, non sans succès, à draguer La France insoumise  sans braquer la droite Sens commun – et d’un débat où elle s’est donnée à voir trumpienne en diable, Marine Le Pen a gagné un peu moins de 4 millions de voix en deux semaines. Et place le FN à un niveau historique même si la victoire finale n’a jamais semblé à portée de main.

Son alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, nouée durant l’entre-deux-tours, visait d’abord l’après-présidentielle, pour se positionner alors que la droite risque de ne pas échapper à une violente recomposition. C’est d’ailleurs chez les électeurs de François Fillon les plus «radicalisés» pour reprendre le mot d’Alain Juppé, que Marine Le Pen a obtenu des renforts électoraux ce dimanche. Depuis quelques jours, la candidate d’extrême droite semble avoir acté que l’enjeu pour elle était d’abord de s’imposer comme la plus virulente des opposantes à Macron. Elle pourra, à ce titre – que Mélenchon, Baroin et d’autres lorgnent aussi –, s’appuyer sur son statut de finaliste de la présidentielle, même si sa prestation au débat  a écorné ce crédit. Les législatives, qui verront à n’en pas douter le FN faire un retour massif (et sans l’aide de la proportionnelle) au Palais Bourbon, ne devraient toutefois pas en faire la première force anti-Macron. Dans beaucoup d’autres partis, avec un tel bilan, la candidate devrait passer la main. Pas au Front national.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter