Menu

​"Nous refusons un autre report de l'audition de René Capain Bassene"

Dimanche 28 Juin 2020

Après plus de 2 ans et 6 mois de détention provisoire, le journaliste d’investigation et écrivain René capain BASSENE, par ailleurs chargé de mission de l'Agence Nationale pour la Relance des Activités économiques en Casamance (ANRAC), est convoqué par le juge d'instruction du tribunal des grandes instances de Ziguinchor Augustin Diouf pour être entendu sur le fond du dossier de la fameuse tuerie de Boffa bayotte. Dans un contexte de report répétitif de dernière minute de toutes ses auditions prévues, pourrions-nous croire à l’exception ce 30 juin 2020?

Mis aux arrêts dans la nuit du 14 au 15 janvier 2018 à son domicile à kandialang (quartier de Ziguinchor), à la suite de la maccabre tuerie de Boffa bayotte, le journaliste écrivain et chargé de mission de l'ANRAC René capain BASSENE attend toujours son audition sur le fond depuis lors. Plusieurs fois programmés et plusieurs fois reportés, il est encore (ré)convoqué ce 30 juin à 9h00.
30 juin 2020, René capain BASSENE sera-t-il réellement entendu pour une première ? Connaîtra-t-il enfin le contenu de son PV d’audition établi par la gendarmerie nationale? Pour rappel, le PV en question, René capain BASSENE ne l'a jamais lu en plus lors de cette “audition” il n’a nullement bénéficié du  “droit à l’assistance d’un avocat” comme le veut la loi.
Contrairement à l’ancien juge Abdoul Magib Bengelloune qui s'acharnait sur l’épouse du journaliste. Le juge Augustin Diouf a le mérite d'avoir fait avancer les choses ( il ne reste que 4 personnes non encore auditionnées) bien cela a trop duré.
Pour une fois famille, amis et connaissances de René capain BASSENE oseraient espérer que ce 30 juin sera la bonne. Tous oseraient croire que le juge d’instruction, ayant montré de bonnes dispositions pour vider ce dossier, agira dans le sens du droit en disant le droit rien que le droit pour le triomphe du droit et l’éclatement de la vérité.
En attendant ce jour pour savoir s’il n’y aura bel et bien face à face et audition, la famille réclame toujours justice. Qu'elle soit faite.
Que Dieu te bénisse René
Courage ègnab, émiitt é po yii.

La famille
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter