Menu

Ziguinchor, Sonko en pèlerinage auprès des siens (Par Bacary Ndiaye)

Vendredi 11 Octobre 2019

Au moment où l'Assemblée nationale se préparait pour un procès politique â charge contre le leader de l'opposition, le doyen des juges a mis fin au cirque. Comme pour dire au parlement qu'il y a des limites à ne pas franchir. Parce que la justice est garante des libertés et des probités.

Avec l'audition de Sonko par le doyen des juges, la tenue de la plénière sur les 94 milliards n'a plus sa raison. A moins que l'Assemblée ne veuille défier notre justice. La loi en l'espèce est claire. Le patriote n'avait-il pas raison de dire non seulement "Je ne me présenterai pas â la plénière" mais également "à tous mes militants et sympathisants de    ne faire aucune mobilisation pour cette affaire” ?
 
 
A ses yeux, c'est une farce qui ne saurait l'empêcher de se rendre â une sorte de pèlerinage auprès des siens â Ziguinchor où la première activité inscrite à l'agenda politique local est la prière du vendredi â la grande mosquée. Et le contexte est bien offert à Sonko qui va s'offrir des bains de foule dans une atmosphère de sympathie et de convivialité aigue. Car il y est accueilli en victime venue se recueillir chez soi en vue d'une protection. C'est aussi une manière d'aller se plaindre â la base qui certainement dira au parlement : " trop c'est trop". 

"La meilleure façon d'étouffer une affaire, c'est de l'amener en commission d'enquête parlementaire" disait Mitterand. Vrai ou faux, c'est sûr et certain que Sonko et sa base ne pensent pas le contraire. Ousmane Sonko qui voulait un procès en aura.


 Souhaitons vivement que ce procès éclaire les Sénégalais que nous sommes. Car si les faits sont avérés, nous assisterons â un banquet des gens se partageant des milliards. Autrement dit, Mamour Diallo en cas d'inculpation ne tombera pas seul.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Amour véritable existe : Eric Sekongo fête l'Anniversaire de CARAMEL avec un message émouvant

COUD: Passation de service entre Maguette Sene et Ndéné Mbodji

Monsieur l’ex député, l’ère des politiciens mange-mil est bien révolue…

Aminata Ndiaye : Quand la beauté rencontre l'Excellence Journalistique

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine


Flux RSS

Inscription à la newsletter