Menu





Vote du budget du ministre de l'Enseignement supérieur.... Cheikh Oumar Anne tout en maîtrise

Dimanche 8 Décembre 2019

Dr Cheikh Oumar Anne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a défendu, ce samedi, devant les députés, le projet de budget 2020 de son département qui est arrêté à la somme de ‪203 227 932.514 FCFA. Il faut dire que le maire de la commune de Ndioum a réussi son passage devant l'Assemblée nationale par la maîtrise de son sujet et un calme olympien.

A toutes les questions qui ont été soulevées par les parlementaires, Dr Anne a donné des réponses claires avec un réel brio, clouant le bec à ses détracteurs.   
Concernant l'orientation des nouveaux bacheliers dans les universités publiques, le ministre a révélé : «Nous avons orienté à ce jour (samedi 7 décembre), et de façon définitive, 49 000 étudiants sur les 54 000 qui étaient demandeurs. Et par rapport à l'année dernière, c'est 15 000 étudiants de plus que nous avons orientés. Il en reste, cependant, 9000 places qui ne sont pas encore occupées dans nos différentes universités, ainsi que 4000 étudiants, parmi lesquels, certains devront être pris selon des critères purement académiques».

Quid des mesures d'accompagnement prises par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ? A ce propos, Dr Cheikh Oumar Anne a fait des révélations de taille. Selon lui, 6000 lits au total ont été réceptionnés au campus social de l'Université Cheikh Anta Diop, et celui de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, réceptionnera, en fin décembre, 2000 lits. Il a également renseigné que les Universités Amadou Mahtar Mbow et El hadji Ibrahima Niasse du Sine-Saloum seront réceptionnés dans 18 mois.
Par ailleurs, le ministre, qui a reçu une pluie d'éloges des députés, même de l'opposition, a vanté la qualité de l'Enseignement supérieur au Sénégal. Il a aussi rendu hommage aux établissements qui ont accompagné le gouvernement pendant 6 ans. "L'arrêt du système d'orientation des étudiants dans le privé, ne veut pas dire que le gouvernement ne va pas les accompagner", a précisé le responsable "apériste" à Podor.   

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)